Édition du lundi 4 juillet 2005
Dexia nommé conseiller financier sur le projet ferroviaire Lyon - Turin
Le groupement constitué par Dexia, Mediobanca, Clifford Chance et Grimaldi e Associati, dont Dexia est le mandataire, a été retenu en date du 21 juin 2005 par la société Lyon Turin Ferroviaire (« LTF ») pour une mission de conseil couvrant les aspects financiers et juridiques relatifs à la partie commune franco-italienne (Saint-Jean-de-Maurienne Bruzolo) du projet de nouvelle ligne TGV entre Lyon et Turin.
Le TGV Lyon-Turin est lun des projets dinfrastructure prioritaires en Europe. Il comprend notamment la construction dun tunnel de 52 km sous les Alpes. La réalisation devrait commencer avant 2010 et la mise en service est prévue pour 2018. Le coût du projet est estimé à 6,7 milliards deuros pour la seule partie internationale.
Le projet résulte de la volonté de rééquilibrer durablement les trafics routiers et ferroviaires entre la France et lItalie au profit du rail pour des raisons économiques mais aussi environnementales avec le souci de dynamiser le fret ferroviaire sur cette liaison.
La mission de conseil porte essentiellement sur lapprofondissement des deux montages sélectionnés lors des études antérieures, à savoir le schéma de partenariat public-privé (« PPP ») et le schéma public, ainsi que sur la réalisation dune étude comparative entre ces deux modèles afin quun choix puisse être arrêté par LTF et entériné par la Commission inter-gouvernementale franco-italienne (« CIG »).
La sélection de notre groupement reflète notamment lexpertise reconnue de Dexia et de ses partenaires dans la structuration des montages publics et des PPP, à travers lEurope et notamment en France et en Italie au travers de sa filiale Dexia Crediop. En Hollande, Dexia a arrangé le financement du projet HSL Zuid, le seul projet de liaison ferroviaire à grande vitesse en Europe monté en PPP à ce jour.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2