Édition du mercredi 19 octobre 2011
De 1999 à 2008, l'espace des grandes aires urbaines s'est étendu de 39,2%
En métropole, entre 1999 et 2008, la périurbanisation se poursuit. Cest que montre létude de lInsee qui vient de réaliser le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 qui définit, «à partir des déplacements entre domicile et lieu de travail, un espace des grandes aires urbaines» (1). En métropole, cet espace est structuré «autour des 230 unités urbaines offrant plus de 10.000 emplois, appelées grands pôles urbains. Il englobe à la fois les grandes aires urbaines (les grands pôles urbains et les couronnes de ces derniers) et les communes "multipolarisées" des grandes aires urbaines, communes attirées simultanément par plusieurs grandes aires».
Le constat est sans appel, «de 1999 à 2008, lespace des grandes aires urbaines sest fortement étendu (+39,2%). Il représente aujourdhui près de la moitié du territoire (46,1%), contre un tiers dix ans auparavant; il englobe plus de 80% de la population et des emplois». Les grands pôles urbains, dont la surface sest accrue de 22%, concentrent toujours la majorité de la population (58,8%) et des emplois (70%).
La plupart des grandes aires continuent de sétendre, certaines très fortement, comme Lyon, Avignon ou Saint-Étienne. Dautres, comme Lille, conservent leur périmètre de 1999.
Lextension territoriale saccompagne souvent dune densification de la population sur certaines parties du territoire. «Mais la croissance est encore plus élevée aux périphéries quaux centres, quil sagisse des couronnes ou des espaces multipolarisés des grandes aires», observe lInsee. Les couronnes des grandes aires constituent désormais la catégorie la plus étendue du zonage (28,6% du territoire): leur superficie dépasse celle des communes isolées hors influence des villes.
(1) "Insee Première" n° 1375, octobre 2011.
Pour télécharger le numéro dInsee Première (PDF 269 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
61 millions de personnes, soit 95% de la population française, vivent sous l'influence de la ville
Révision des valeurs locatives cadastrales: la parution des textes réglementaires se poursuit
Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont installé le comité national Trame verte et bleue
Retrouver une édition
Accéder au site