Édition du mercredi 29 novembre 2006
Catherine Vautrin dévoile les périmètres de 14 nouvelles zones franches urbaines (ZFU)
Catherine Vautrin, la ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, a dévoilé hier les périmètres de 14 nouvelles zones franches urbaines (ZFU), qui confèrent des avantages fiscaux et une exonération de charges sociales aux entreprises.
Dérogatoires aux règles européennes en matière de concurrence et nécessitant l'accord de Bruxelles, les ZFU visent à développer l'activité économique et l'emploi et à maintenir le commerce de proximité dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Critère majeur prévalant à la mise en oeuvre de ce dispositif: le taux de chômage local, deux à quatre fois supérieur à la moyenne nationale.
Ainsi, parmi les 14 nouvelles zones franches urbaines (1), on observe 40,7% de chômeurs dans les quartiers Faubourg-du-Château, la Liberté-et-Nouveau-Monde aux environs de Denain (Nord), 35% dans les cités de la Croix-des-Oiseaux, Saint-Chamand et Monclar à Avignon (Vaucluse).
Ces créations, dont le principe avait été annoncé après les émeutes urbaines de l'automne 2005, viennent s'ajouter aux 86 ZFU existantes lancées en 1996 sous le gouvernement Juppé et en 2003 par Jean-Louis Borloo.
Hier, Catherine Vautrin a souligné le «dynamisme économique» engendré par les zones franches déjà en vigueur, qui auraient généré 50.000 emplois depuis leur mise en place. L'objectif fixé par Jacques Chirac lors d'une visite dans la ZFU d'Amiens le 14 novembre est de parvenir à créer 100.000 emplois d'ici à 2011 dans ces quartiers.
Il y a urgence. Le rapport de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles, publié début novembre, révèle qu'entre 2003 et 2005, les quartiers en difficulté ont continué à «décrocher», qu'il s'agisse de l'emploi, de la réussite scolaire, des revenus de leurs habitants ou de l'insécurité.
Dans les 42 ZFU créées en 2003, l'Observatoire note une croissance rapide des entreprises s'installant sur ces territoires (+9%, contre 1,7% dans les unités urbaines).
(1) Behren-Lès-Forbach, Denain, Hem, Douai, Avignon, Toulon, Orléans, Sens, Hérouville-Saint-Clair, Aubervilliers-Bobigny-Drancy-Pantin, Choisy-le-Roi Orly, Lyon-La Duchère, Neuilly-sur-Marne, Montbéliard.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Prestations familiales, informations confidentielles: le rôle du maire se précise
Retrouver une édition
Accéder au site