Édition du mercredi 19 mars 2008
Alain Marleix nommé secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales et Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire
Deux jours après le deuxième tour des municipales et cantonales, l'Elysée a annoncé mardi un remaniement ministériel riche en nouveaux domaines d'attribution et faisant la part belle aux fidèles de Nicolas Sarkozy et à des personnalités de droite ayant obtenu de bons résultats aux municipales.
La nouvelle équipe compte six nouveaux venus: Christian Blanc, Hubert Falco, Yves Jégo, Anne-Marie Idrac, Nadine Morano et Alain Joyandet.
L'intitulé de nombreux portefeuilles est modifié, avec l'accent mis sur de nouveaux secteurs: collectivités locales, aménagement du territoire, emploi, économie numérique, famille et associations notamment. «Les changements d'appellations ne sont pas toujours des changements d'attribution», précise t-on à l'Elysée. «On a voulu insister sur certains domaines».
Le député Nouveau Centre Christian Blanc, ancien président de la RATP et d'Air France, qui fut proche de Michel Rocard, fait figure de seul nouveau membre d'«ouverture».
La parité ressort sérieusement écornée de ce remaniement. Sur 38 membres, en comptant le Premier ministre François Fillon, le nouveau gouvernement compte 13 femmes.
Dans le détail, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Alain Marleix, change de fonction et devient secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales.
Hubert Falco, le maire UMP de Toulon réélu le 9 mars, prend le nouveau secrétariat d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire.
Yves Jégo devient secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer. Le député-maire de Montereau (Seine-et-Marne), réélu dès le premier tour, remplace Christian Estrosi, élu dimanche à la mairie de Nice.
Une autre porte-parole de l'UMP, Nadine Morano, se retrouve à la tête d'un nouveau secrétariat d'Etat à la Famille. La députée de Meurthe-et-Moselle avait été battue dimanche aux municipales à Toul.
Luc Chatel, le nouveau maire de Chaumont (Haute-Marne), se voit attribuer, en plus de ses fonctions de secrétaire d'Etat à l'Industrie et la Consommation, celle de porte-parole du gouvernement.
Le porte-parole sortant, Laur ent Wauquiez, élu à la mairie du Puy-en-Velay (Haute-Loire), devient secrétaire d'Etat à l'Emploi.
Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement, sera également chargé de l'économie numérique, signe de l'intérêt désormais porté par le gouvernement à internet.
Parmi les nouveaux venus, Christian Blanc devient secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale.
Alain Joyandet, député UMP de la Haute-Saône, devient secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.
Il remplace à ce poste Alain Bockel, nommé secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants.
Le portefeuille du secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte est complété. L'ancien entraîneur du Quinze de France sera également chargé de la Jeunesse et de la Vie associative.
L'ancienne présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac est nommée secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur. Une compensation pour celle qui a cédé le mois dernier sa place de patronne des cheminots à Guillaume Pépy.
Hervé Novelli, auparavant chargé des entreprises et du commerce extérieur, voit son portefeuille fortement modifié: il devient secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services.
Les intitulés des portefeuilles de plusieurs ministères sont modifiés.
Christine Lagarde est «ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'emploi». La mention «finances» disparaît «mais elle garde ce domaine», a expliqué un conseiller de l'Elysée. «On voulait insister sur l'industrie».
Jean-Louis Borloo est ministre de l'Ecologie, du Développement durable de l'aménagement du territoire et, nouveauté, de l'énergie.
Le nouvel intitulé du portefeuille de Brice Hortefeux est: ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire. La mention «codéveloppement
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La CNRACL sera-t-elle dissoute dans une caisse centrale des trois fonctions publiques?
Le nombre d'allocataires du RMI aurait baissé de 8% en 2007
L'Etat signe avec la Caisse des Dépôts une convention «Agir pour l'emploi» 2008-2012
Retrouver une édition
Accéder au site