Édition du jeudi 2 décembre 2004
Alain Juppé démissionne de ses mandats de maire de Bordeaux et de président de la communauté urbaine
Alain Juppé a annoncé mercredi matin sa démission de ses mandats de maire de Bordeaux et de président de la communauté urbaine.
Lancien Premier ministre a été condamné hier à 14 mois de prison avec sursis et une peine complémentaire d'un an d'inéligibilité par la cour d'appel de Versailles, qui l'a reconnu coupable de "prise illégale d'intérêt".
La peine d'inéligibilité a contraint M. Juppé à démissionner de ses mandats. Le fait qu'il ne soit condamné qu'à un an d'inéligibilité peut remettre en course l'ancien président de l'UMP pour les législatives et la présidentielle de 2007.
Alain Juppé, 59 ans, a été reconnu coupable d'avoir, lorsqu'il était secrétaire général du RPR (1988-1995) et adjoint aux finances à la mairie de Paris (1983-1995), couvert la rémunération par la Ville de six personnes qui travaillaient en réalité pour le parti gaulliste.
Les cinq autres prévenus rejugés avec M. Juppé ont été condamnés à des peines allant de 9 à 12 mois avec sursis, plus légères que le jugement de première instance.
L'accusation avait requis une peine de 18 mois de prison avec sursis et 2 ans d'inéligibilité contre Alain Juppé. L'avocat général Daniel Renaut avait basé toute son argumentation sur cette conviction acquise au fil de l'audience : Alain Juppé "ne pouvait ignorer" que son parti, entre 1990 et 1995, avait recours à des emplois fictifs.
La peine requise était cependant inférieure à celle prononcée par le tribunal correctionnel de Nanterre le 30 janvier dernier, à savoir 18 mois avec sursis et 10 ans d'inéligibilité.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2