Édition du mardi 9 mai 2006
Grippe aviaire: la région Centre met en place un plan de soutien à la filière avicole
La région Centre a annoncé la mise en place d'un plan de soutien à la filière avicole à hauteur de 500.000 euros pour relancer la consommation et indemniser les producteurs après la crise de la grippe aviaire.
Sur ce total, la région prévoit une enveloppe maximale de 400.000 euros qui servira à compenser les pertes subies par les petites entreprises régionales et viendra s'ajouter à l'aide de l'Etat d'environ 930.000 euros. «Nous avons bon espoir d'obtenir également le soutien des conseils généraux et de parvenir à terme à indemniser les producteurs à hauteur de 70%», a précisé le président de la région Michel Sapin (PS) lors d'une conférence de presse.
La région participera par ailleurs à hauteur de 100.000 euros à un plan de communication qui rassemble cinq régions du grand ouest (Centre, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charente et Limousin), d'un montant total de 850.000 euros, destiné à rassurer les consommateurs pour redynamiser les ventes.
Les pertes de la filière avicole, qui représente 4.000 emplois directs et indirects en région Centre, étaient estimées à près de 5 millions d'euros au 1er avril, dont 1,9 million pour les éleveurs, tandis que les ventes étaient encore en retrait de 10% par rapport à avril 2005, selon des chiffres communiqués par le conseil régional.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La conférence nationale des finances publiques et le Conseil d'orientation sont créés par décret
Retrouver une édition
Accéder au site