Édition du jeudi 25 juin 2009
Aides d'État: la Commission européenne adopte des orientations sur l'appréciation approfondie des aides régionales en faveur de grands projets d'investissement
La Commission européenne a adopté le 24 juin un document dorientation établissant des critères pour lappréciation approfondie des aides régionales en faveur de grands projets dinvestissement.
Ces documents définissent le type d'informations nécessaires à la Commission aux fins de son évaluation détaillée de la compatibilité, ainsi que la méthode utilisée, qui se fonde sur la mise en balance des effets positifs et négatifs de l'aide. «Les orientations sont conformes à l'approche économique affinée appliquée par la Commission à lanalyse des aides d'État, qui repose sur les principes énoncés dans le plan d'action dans le domaine des aides d'État. Elles s'inscrivent dans le cadre des efforts quelle déploie pour clarifier et affiner les règles applicables aux aides d'État», précise la Commisssion.
Les lignes directrices concernant les aides d'État à finalité régionale pour la période 2007-2013 disposent quau-delà de certains seuils, les grands projets dinvestissement doivent faire lobjet dune notification individuelle à la Commission, car ils peuvent présenter un risque plus élevé de distorsion de la concurrence.
La Commission ouvre ainsi une «procédure formelle dexamen» lorsque le bénéficiaire de laide détient une part de marché supérieure à 25% ou lorsque la capacité de production générée par le projet représente plus de 5% du marché (alors que le taux de croissance du marché en cause est inférieur au taux de croissance du PIB de lEspace économique européen). Selon la Commission, «les aides régionales en faveur de ce type de gros investissements risquent davantage de fausser la concurrence.»
Elle donne davantage de précisions sur la façon dont elle procédera à leur «appréciation approfondie». Les orientations reposent sur les principes énoncés dans le plan d'action de la Commission dans le domaine des aides d'État, en particulier la mise en balance des effets positifs de l'aide et de l'incidence négative qu'une éventuelle distorsion de la concurrence pourrait avoir.
Les États membres sont donc invités à fournir des informations sur les «effets positifs» de laide, ainsi que sur son caractère approprié, sa proportionnalité et ses effets incitatifs. «Cest sur ces critères que la Commission fondera son appréciation globale de laide», conclut la Commission.
Le texte intégral (en anglais) du document dorientation sera publié sur le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'Assemblée poursuit brièvement l'examen du texte sur la violence en bandes
Retrouver une édition
Accéder au site