Édition du vendredi 2 juillet 2010
Un rapport sénatorial s'adresse «aux élus des plus de 30.000 communes ou groupements de communes de France qui n'ont pas la capacité d'organiser leurs propres services d'ingénierie»
Le rapport dYves Daudigny (sénateur de lAisne) sur lingénierie publique, adopté le 22 juin 2010 par la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, présidée par Alain Lambert (sénateur de lOrne), rappelle que «les services de lÉtat ne feront plus dingénierie publique dans le secteur concurrentiel au profit des collectivités territoriales à partir du 1er janvier 2012. Ce désengagement de lÉtat est dores et déjà perceptible». Le rapporteur a dédié ce document «aux élus des plus de 30.000 communes ou groupements de communes de France qui n'ont pas la capacité d'organiser leurs propres services d'ingénierie».
Publié à lissue dun large débat au sein de la délégation, le rapport tente de répondre à plusieurs questions: «Quelles sont les raisons qui ont amené un tel bouleversement dans un pays qui senorgueillit dun niveau dinfrastructures locales et nationales exceptionnel? Comment les collectivités territoriales, et plus particulièrement les petites communes, vont-elles pouvoir faire face à cette nouvelle situation? Lingénierie privée est-elle en mesure de proposer un modèle économique viable en substitution?»
Il propose «cinq pistes de solution visant à garantir:
«- linformation des personnels des services extérieurs de lÉtat concernés et des collectivités territoriales sur les missions exercées par les nouvelles directions départementales des territoires dans le domaine de lingénierie publique;
«- la pérennité de lassistance technique de lÉtat pour des raisons de solidarité et daménagement du territoire (ATESAT), en autorisant lexpérimentation de la décentralisation de cette mission au sein des conseils généraux volontaires;
«- le développement dune ingénierie publique territoriale au travers dagences techniques départementales;
«- louverture du réseau scientifique et technique aux collectivités territoriales;
«- et, enfin, la bonne utilisation des marchés publics».
Le rapport de la délégation est disponible à ladresse ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Selon une enquête de la Cour des comptes, le coût du passeport biométrique s'élève à 55 euros
Retrouver une édition
Accéder au site