Édition du mardi 24 mai 2011
La lutte contre l'exclusion au cœur des interventions des CCAS et CIAS
Selon une enquête (1) réalisée par lUnion nationale des centres communaux daction sociale (UNCASS), les centres communaux et intercommunaux daction sociale (CCAS et CIAS) interviennent principalement dans «la lutte contre lexclusion et laide à domicile», puis, par ordre décroissant, dans les champs suivants: «la prévention et lanimation pour les personnes âgées, la gestion détablissements dhébergement pour personnes âgées, le soutien au logement et à lhébergement, la petite enfance, lenfance/jeunesse, le soutien aux personnes en situation de handicap».
Pour la lutte contre lexclusion, citée par 81% des répondants, la première des actions menées concerne «laide alimentaire». Suivent laccès à la culture et aux loisirs, le soutien à la gestion budgétaire et linsertion socioprofessionnelle, puis laccès aux soins et aux droits. Enfin, «près dun quart des CCAS/CIAS ont fait du logement/ hébergement un de leurs axes dintervention majeur».
Second champ dintervention privilégié: laide à domicile. «Un CCAS sur deux déclare sinvestir dans ce domaine, principalement au travers du portage de repas, les services daide et daccompagnement et/ou de téléalarme».
Vient ensuite laide à lautonomie des personnes qui se caractérise «par limplication dans un grand nombre dactions de prévention et danimation (gestion de foyers restaurants, engagement dans un CLIC
)». Lenquête révèle aussi que «présents majoritairement sur de petits territoires, les CCAS/CIAS gèrent un établissement daccueil de jeunes enfants sur cinq, principalement des structures multi-accueils». Toutefois, il apparaît que la mise en commun des moyens, via des structures intercommunales, est privilégiée: «Les CIAS sinvestissent proportionnellement davantage dans ce champ que les CCAS (32% contre 14% des CCAS)», précisent les auteurs de létude.
(1) "Enquêtes et observations sociales", n° 1, mai 2011. Enquête menée de mars à novembre 2010 auprès des 3.827 adhérents du réseau national, dont 86% (3.299 CCAS/CIAS) ont répondu.
Pour télécharger le numéro d"Enquêtes et observations sociales", utiliser le lien ci-dessous (PDF, 3,1 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Carte scolaire du premier degré: l'AMF demande l'arrêt des suppressions de postes
Plan communal de sauvegarde: le retard de certaines communes
Retrouver une édition
Accéder au site