Édition du mercredi 22 juin 2011
Fin mars 2011, «près de 2 millions de foyers ont perçu une allocation» au titre du RSA
Depuis le 1er janvier 2011, le revenu de solidarité active (RSA) est étendu aux départements dOutre-mer (DOM). Selon les Caisses dallocations familiales (CAF) qui versent le RSA, fin mars 2011, en France entière, «près de 2 millions de foyers ont perçu une allocation». En se limitant à la France métropolitaine, «le nombre dallocataires du RSA sélève à environ 1,82 million, augmentant de près de 5% entre mars 2010 et mars 2011». Cest ce quindiquent les CAF dans le dernier numéro de leur lettre «Le-ssentiel» (1) en précisant que «cette évolution annuelle est comparable à celle observée au trimestre précédent».
Aujourdhui, il est donc possible détudier lévolution du nombre dallocataires en France entière, et non plus seulement en France métropolitaine. «Les effectifs augmentent ainsi de près de 1,3% au 1er trimestre 2011, en données corrigées des variations saisonnières. Cette croissance est proche des évolutions trimestrielles observées au cours de lannée 2010».
Cette lettre rappelle aussi que la composante RSA socle remplace désormais le revenu minimum dinsertion (RMI) et lallocation de parent isolé (API) dans les DOM.
Les allocataires du RSA résidant dans les DOM se «distinguent de ceux de la France métropolitaine, notamment par la répartition des configurations familiales. En effet, la part des familles monoparentales sélève à près de 45% dans les DOM, contre seulement un tiers en France métropolitaine».
(1) LE-ssentiel, n° 111 - Les allocataires du RSA au 31 mars 2011.
Pour télécharger la publication (PDF 606 Ko), utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site