Édition du mardi 25 juillet 2017


Imprimer Imprimer

Critiqué, le gouvernement annonce une « réforme globale » des APL à l'automne

Les réactions se multiplient depuis l’annonce, samedi, par le gouvernement d’une baisse de 5 euros par mois et par ménage des aides personnelles au logement (APL, ALS, ALF) à compter du 1er octobre pour les 6,5 millions de bénéficiaires. Fustigée d’un côté, comme une décision « dramatique » contre les plus pauvres, soutenue de l’autre, comme étant une mesure « d’urgence », elle permettrait d’économiser près de 100 millions d’euros en 2017.
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a assuré sur RMC qu’il ne voulait pas « minorer » l’effort demandé aux bénéficiaires mais que « l’exécutif répond[ait] à une urgence », invoquant les « 150 millions d’euros » manquants pour boucler le budget 2017. Une position également défendue par le député LR « constructifs » des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, qui a rappelé que des économies sont nécessaires face aux « 2 200 milliards d’euros » de dettes et que le budget des aides au logement représente « trois fois le budget du ministère de la Justice ».
« Cinq euros pour des budgets importants, c’est de l’argent de poche, mais pour des publics qui gagnent moins de 1 000 euros par mois […] ça représente par exemple le pain pendant une semaine », a critiqué sur RTL le président du groupe Nouvelle Gauche, Olivier Faure, dénonçant une mesure « inique » et accusant le gouvernement de faire « les poches de ceux qui ne peuvent pas se défendre ». « Cette mesure est aussi injuste que dramatique car les foyers qui touchent l’APL sont principalement des étudiants et des familles modestes », a déploré de son côté le député PCF du Nord Alain Bruneel. Une analyse également partagée par Jean-Louis Dumont, président de l’USH.
Dans un entretien au Monde publié hier, François Pupponi, député socialiste du Val-d’oise, qui a piloté en 2015 un groupe de travail à l’Assemblée sur les aides au logement, considère cette décision « absurde » et y voit une « bourde de Bercy ». « Nous avions précisément écarté toute mesure de réduction généralisée, a-t-il indiqué. Car ce système est, certes, très coûteux : 18 milliards en 2016, probablement 18,5 milliards en 2017, mais il est d’une nécessaire efficacité sociale : 60 % des allocataires vivent sous le seuil de pauvreté, 80 % gagnent moins que le Smic, les aides représentent 21 % des revenus des 10 % des ménages les plus modestes. »
Dans sa nouvelle édition de « Minima sociaux et prestations sociales » publiée ce matin, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) rappelle d’ailleurs que les allocations logement contribuent « fortement » à la réduction du taux de pauvreté (-2,1 points).
Interrogé, ce matin sur RTL, pour savoir si cette baisse pourrait s’appliquer au-delà des trois derniers mois de l'année 2017, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, n’a rien confirmé. « En l'état, nous sommes sur le budget 2017. Ce budget, il faut le boucler », a-t-il dit.
De nombreux rapports ont déjà pointé les « défaillances » des aides au logement. En juin, la Cour des comptes a encore émis d’importantes réserves sur l’efficacité du système, le jugeant notamment « inflationniste » en permettant d’entretenir « dans certains cas, un niveau élevé de loyers, effet particulièrement marqué pour les logements étudiants ».
Pour cette raison, Jacques Mézard, a annoncé ce matin que le gouvernement travaillait sur « une réforme globale » des aides au logement, qui sera « prête en octobre, novembre », avec « un maximum de mesures pour provoquer un choc de l'offre ». « Il faut construire davantage et construire moins cher », a précisé Jacques Mézard.
Parmi les pistes d’économies alternatives à une réduction généralisée des aides au logement, François Pupponi propose notamment de réduire les frais de gestion des Caf, de plafonner les loyers étudiants afin de « cesser d’engraisser les bailleurs privés » ou encore de « laisser un reste à charge pour tous ».
A.W.
Édition du mardi 25 juillet 2017 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France