Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 25 janvier 2016
Agenda

La réforme territoriale au cœur du 17e Carrefour de l'eau

À deux jours de l’ouverture de l’édition 2016 du Carrefour de l’eau, l’institut Harris interactive et Idéal Connaissances publient un sondage visant à mesurer la confiance que portent les Français à l’eau du robinet.
Résultat sans ambiguïté : 76 % des sondés, soit trois sur quatre, affirment avoir « tout à fait »  ou « plutôt »  confiance dans l’eau du robinet (contre 17 % qui n’ont « plutôt pas confiance », et 7 % « pas du tout » ). L’enquête montre également que les consommateurs font davantage confiance aux pouvoirs publics qu’en leur propre ressenti pour être alerté sur un problème de qualité de l’eau : à la question « qu’est-ce qui pourrait vous dissuader de boire de l’eau du robinet ? », 91 % des sondés répondent « une alerte des pouvoirs publics », contre 87 % « une odeur ou un goût étranges ».
L’enquête sera présentée à Rennes, lors des deux journées du 17e Carrefour des gestions locales de l’eau, les 27 et 28 janvier. À la fois salon et colloque destiné aux élus locaux, le Carrefour de l’eau réunit chaque année près de 10 000 participants et plus de 300 exposants. 50 conférences et forums seront organisés cette année, avec une attention particulière portée aux évolutions législatives nées de la loi Notre : création de la compétence Gemapi (Gestion de l’eau, des milieux aquatiques et prévention des inondations), suppression de la clause générale de compétence pour les régions et les départements, possibilité pour les régions de se doter d’une compétence spécifique d’animation et de concertation dans le domaine de l’eau, nouveaux SRADDET (Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires)…
Plusieurs tables rondes et ateliers sont organisés pendant le Carrefour de l’eau pour évoquer ces évolutions. Mercredi 27, une plénière traitera des « moyens consacrés à accompagner les collectivités », une autre abordera la question : « Élus locaux et gestion intégrée de l’eau, comment s’y prendre ? », qui abordera notamment la problématique des trames vertes et bleues. Dans les ateliers, des questions diverses seront traitées, allant de l’assainissement non collectif à la gestion des eaux pluviales en passant par le traitement des eaux usées traitées, la loi Littoral, la protection des captages, la gestion des ouvrages de protection contre les inondations, la sécurisation des réseaux de distribution d’eau potable…
Le Carrefour de l’eau a lieu au Parc des Expositions de Rennes.
F.L.
Accéder au site du 17e Carrefour de l’eau.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2