Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 1er juillet 2020
Sports

Agence nationale du sport : un fonds territorial de solidarité de 15 millions d'euros pour les petits clubs sportifs

Réuni le 25 juin, le conseil d’administration de l’Agence nationale du sport (ANS) a validé la création d’un fonds territorial de solidarité de 15 millions d’euros pour les petites associations sportives dont la trésorerie a été lourdement impactée pendant la crise sanitaire. Les associations seront éligibles à ce fonds à partir de 1 000 euros. Les délégués territoriaux seront en charge de répartir les aides dans les différentes régions.
Sur les 15 millions d’euros (dont 8 millions proviennent du budget de l’ANS), 13 millions d’euros sont fléchés vers le développement des pratiques. Les deux millions d’euros restants sont alloués au volet haute performance et haut niveau.
Ce fonds sera dirigé prioritairement vers les clubs sportifs qui n'emploient aucun salarié et n'ont pas bénéficié du chômage partiel, a indiqué à l'AFP le ministère des Sports, qui va abonder le dispositif à hauteur de 7 millions d'euros, le reste étant financé par des redéploiements du budget de l'ANS, « sur la base d'économies sur des projets annulés ou reportés ». 

Quartiers d'été, vacances apprenantes, 2S2C...
Il permettra de financer dès cet été des initiatives comme les quartiers d'été ou les vacances apprenantes destinées aux jeunes qui ne partent pas en vacances mais aussi « d’accompagner des actions menées »  dans le cadre de dispositifs tels « 2S2C – Sport Santé Culture et Civisme ». Décrié par les maires tant il est vécu comme un transfert de compétences de l’Etat vers les communes (lire Maire info du 10 juin), ce dispositif « se heurte à l’insuffisance et à la disparité des moyens humains, techniques et financiers dont disposent les collectivités », écrivait, le 9 juin dernier, l’AMF. De nombreux maires estimaient, jusque-là, que le soutien financier de l’Etat ne couvrait que la moitié des frais réellement engagés par les communes.

9 700 euros de pertes en moyenne pour les clubs sportifs
Ces derniers mois ont, pour les clubs sportifs, été particulièrement rudes : une étude du réseau Recherches et solidarité a démontré que la quasi-totalité des associations sportives (90 %) a annulé, pendant le confinement, au moins un événement et perdu de précieuses recettes qui les aident souvent à boucler leur budget annuel (lire Maire info du 25 juin).
D'après une enquête de La Centrale du sport et de Sport et citoyenneté, menée auprès d'environ 3 000 clubs, les pertes se sont élevées en moyenne à 9 700 euros, alors que 45 % des associations interrogées avaient un budget inférieur à 20 000 euros. Il y a peu de chance dans ces conditions que les 1 000 euros - bien que ce soit un minimum – reversés par ce fonds suffisent à compenser les pertes. « 30 000 associations n'écartent pas, aujourd’hui, le dépôt de bilan.

Le Cojo et l’ANS partenaires pour les Jeux olympiques 2024 à Paris
Toujours au cours de ce conseil d’administration, l’ANS et le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 ont officialisé leur partenariat au travers de la signature d’une convention de collaboration qui court jusqu’au 31 décembre 2024.
Chaque année, 150 « équipements de proximité en accès libre », comme des skatepark ou des terrains de football, seront financés, à partir d’une enveloppe de quatre millions d’euros par an, « en priorité dans les collectivités qui ont obtenu le label Terre de Jeux Paris 2024 (près d’un millier aujourd’hui) », selon le journal L’Equipe
Dans les colonnes duquel Tony Estanguet, président du Cojo, annonce que « les collectivités labellisées Terre de Jeux se sont engagées à insuffler une dynamique sportive sur leur territoire. Elles disposeront désormais de nouveaux équipements pour accompagner les nouvelles pratiques, qu'elles vont pouvoir animer avec le grand public, les scolaires, les clubs ».
Ce partenariat se matérialisera également par « le lancement d’appels à projets communs et l’intégration des sujets Héritage et Engagement autour des Jeux de 2024 dans le cadre de la déclinaison territoriale de la nouvelle gouvernance du sport », conclut l’ANS.

Ludovic Galtier

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2