Édition du jeudi 30 septembre 2004
Un projet de loi ratifiera l'ordonnance du 1er juillet 2004 sur la simplification des commissions administratives et la réduction de leur nombre
Le ministre de la Fonction publique et de la réforme de lÉtat a présenté, hier, en Conseil des ministres, un projet de loi ratifiant lordonnance du 1er juillet 2004 relative à la simplification de la composition et du fonctionnement des commissions administratives et à la réduction de leur nombre.
Cette ordonnance, prise en application de la loi du 2 juillet 2003 habilitant le gouvernement à simplifier le droit, a mis en uvre le volet législatif du programme de suppression et de regroupement des commissions consultatives de ladministration. Elle a réduit le nombre des commissions administratives à caractère consultatif instituées par le législateur tant au niveau central quau niveau déconcentré, dont certaines étaient devenues inutiles ou obsolètes ; elle a simplifié également les conditions de fonctionnement ou les règles de composition de nombreuses commissions administratives.
Une fois les mesures réglementaires complémentaires prises, la réforme aboutira à la suppression de plus de 200 commissions au niveau central et de plus de 70 commissions au niveau déconcentré. Par ailleurs, les attributions de 75 commissions déconcentrées seront reprises par des «commissions-pivots» thématiques, afin déviter une nouvelle " prolifération " des commissions déconcentrées.
Les modalités dorganisation de ces «commissions-pivots», qui comporteront des formations spécialisées, seront largement déconcentrées au profit des préfets.
Le projet de loi supprime également de nouvelles commissions.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2