Édition du lundi 26 mai 2008
Les directions régionales de l'équipement (DRE) et de l'environnement (DIREN) réorganisées début 2009
La réorganisation des directions régionales de l'Equipement et de l'Environnement débutera au 1er janvier 200, indique le site lemoniteur-expert.com. La création de directions régionales du développement durable par regroupement des directions régionales de l'équipement (DRE), celles de l'environnement (DIREN) et celles de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) s'étalera sur les années 2009 à 2011.
Ces regroupements ont pour objet de mettre en conformité les échelons régionaux du ministère avec son organisation centrale, elle-même largement remaniée. Héritant de 35 directions et services d'administration centrale et de leurs services déconcentrés, le ministère de lEcologie (MEEDDAT) doit être désormais centré sur le développement durable. Il s'organise désormais en cinq grandes «directions métier» et un secrétariat général, conclut le site.
Une lettre du Premier ministre, François Fillon, adressée aux préfets le 15 mai apporte quelques précisions sur cette décision annoncée le 12 décembre 2007 dans le cadre du premier Conseil de modernisation des politiques publiques. La lettre est accompagnée d'un tableau précisant, pour chaque région, lequel des trois directeurs régionaux concernés pilotera ce regroupement. Toujours selon le site, neuf régions sont concernées dès le 1er janvier 2009: Champagne-Ardenne, PACA, Pays-de-la-Loire sous la direction des actuels DIREN; Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes sous la houlette des trois DRIRE; Corse, Midi-Pyrénées et Picardie avec pour pilotes les DRE. Au 1er janvier 2010, les services seront regroupés dans onze régions: les DRE conduiront les opérations en Alsace, Bourgogne, Limousin et Poitou-Charentes; les DRIRE seront les pilotes en Auvergne, Basse-Normandie et Franche-Comté; les regroupements reviennent aux DIREN en Bretagne, Centre, Languedoc-Roussillon et à La Réunion. Pour le 1er janvier 2011 enfin, la réorganisation sera menée en Aquitaine et en Lorraine par les DRIRE, en Guadeloupe et Guyane par les DIREN et par les deux DRE de Martinique et d'Ile-de-France.
Pour télécharger la lettre du Premier ministre (fichier PDF, 4,4 Mo), lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Projet de loi constitutionnelle: l'Assemblée instaure le référendum d'initiative populaire
Filière papiers: un Français sur deux concerné par le dispositif EcoFolio
Le nombre de Pavillons bleus continue à diminuer cette année
Retrouver une édition
Accéder au site