Édition du mardi 5 septembre 2000
La prochaine rencontre nationale des agences d'urbanisme 2000 fera le point sur les enjeux liés aux territoires
La 21ème rencontre nationale des agences d'urbanisme, sur le thème de la gouvernance des aires urbaines, sera l'occasion de faire le point sur les enjeux liés aux territoires. Notamment, les pratiques de décentralisation à la française de ces 20 dernières années ont-elles permis de faire avancer la démocratie locale ?
Ces trois journées de travail, réunissant élus, experts et chercheurs européens, organisées en séminaires et ateliers, permettront de faire progresser la réflexion sur les points suivants :
- le rapport du citoyen et des collectivités locales apparaît comme un pan oublié de la réforme de la décentralisation qui a privilégié surtout l'évolution des rapports entre l'Etat et les collectivités locales.
- sans s'appuyer sur les enjeux politiques, la question territoriale aujourd’hui est celle de la poursuite de la décentralisation. Quelle peut en être la nature ?
- les nouveaux outils de gouvernement des agglomérations suffiront-ils à créer les conditions d'une gouvernance urbaine appropriée ?
- l'articulation des compétences des échelons territoriaux est de plus en plus complexe, du niveau national au niveau local, sans parler de l'Europe dont les directives ont de plus en plus d'importance.
Les agences d'urbanisme, dit un communiqué, "jouent un rôle d'interface entre les différentes autorités ; elles mobilisent pour cette 21ème Rencontre leurs partenaires (Etat, collectivités locales et territoriales, milieux économiques et associatifs, universités…) et s'appuieront sur l'expérience concrète de nombreuses villes françaises et européennes pour tenter d'apporter aux responsables politiques et techniques des agglomérations françaises des perspectives d'avenir."
ADEUS :Agence de développement et d'urbanisme de Strasbourg : tél : 03 88 21 49 13
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2