Édition du mardi 6 avril 2004
La mairie de Paris veut améliorer ses relations avec ses administrés
Bertrand Delanoë, maire de Paris, a exposé, lundi, sa politique d'amélioration des relations entre administrés et administration, notamment par des horaires adaptés et des formulaires simplifiés, sans convaincre son opposition, critique sur ce dossier.
"Servir le citoyen et aider l'usager" : c'est sous ce précepte que le maire PS, qui est à la tête de 42 000 fonctionnaires municipaux, a placé son action, dont il a détaillé les nouvelles mesures. Le site internet de la ville (un des cinq sites institutionnels les plus visités de France avec 20 000 connexions par jour) sera mis à contribution.
A partir de l'été, la réservation des courts de tennis se fera en ligne. Ce sera aussi le cas l'an prochain pour les demandes de logements sociaux. Les entreprises trouveront sur ce site la liste des locaux (pépinières d'entreprise, pieds d'immeubles...) disponibles pour leur implantation. A partir du 1er janvier 2005, elles pourront répondre par internet aux marchés publics de la ville.
A partir de l'été, un nouveau numéro d'appel abrégé unique (39-75) remplacera le Paris Info Mairie, qui reçoit environ 1 200 appels par jour. Une maison de l'adoption, centre de ressources pour les parents concernés, ouvrira ses portes en 2006.
L'adaptation passe aussi par des horaires élargis, crèches décalées, marchés d'après-midi. Cet été, plusieurs piscines resteront accessibles (c'est souvent, paradoxalement, le temps des fermetures pour travaux) et seront ouvertes tard le soir.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Vers une déclaration commune des associations d'élus sur la réforme de la taxe professionnelle
Le «miroir du débat» sur l'avenir de l'école publié officiellement ce mardi
La seconde édition du Forum mondial de la ville se tiendra le 30 avril au Sénat
Retrouver une édition
Accéder au site