Édition du vendredi 4 mars 2005
Dominique de Villepin place le réseau des sous-préfectures au cœur de l'action territoriale de l'Etat
Dominique de Villepin a indiqué hier, au cour dun déplacement au Raincy (Seine-Saint-Denis), quil souhaite «conforter le réseau de nos sous-préfectures dans tous les territoires de la République».
Il a souligné, alors quil inaugurait sous-préfecture du Raincy dont la restructuration et son extension « illustrent la volonté de l'Etat d'assurer un meilleur service de proximité », que, « face aux fractures qui traversent notre pays, entre un monde rural en mutation à la fois marqué par un nouveau dynamisme et par linquiétude, et des zones urbaines qui se sont tellement densifiées quelles ne permettent plus toujours la cohésion ou lintégration des populations qui y vivent, lEtat doit apporter des solutions différenciées ». Doù, selon le ministre, limportance du « maillage territorial des services de l'Etat ».
Dans le cadre de la réforme de l'administration départementale de l'Etat, les sous-préfectures représentent «lun des rouages essentiels dune armature administrative qui a fait la preuve de son efficacité ».
« Au moment où les élus locaux, et à travers eux nos concitoyens, réclament une plus grande proximité des services, les sous-préfectures apparaissent comme la réponse la plus adéquate. »
Doù, a souligné encore le ministre, la simplification, dans la loi relative aux libertés et aux responsabilités locales, des modalités de détermination des limites darrondissement en les confiant aux préfets, « afin de mieux adapter la géographie administrative à la réalité des bassins de vie des populations, mais aussi des intercommunalités qui se développent. »
« Cela permettra aux élus locaux de disposer auprès deux de services plus opérationnels, plus capables de les aider et de les conseiller. » Cela permettra également de renforcer les sous-préfectures darrondissement, tout en soulageant les secrétaires généraux de préfecture dune partie de leur mission de sous-préfets de l'arrondissement chef-lieu.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Soutien des maires de France à Florence Aubenas et Hussein Hanoun
6 200 délibérations et 120 maires ruraux au Sénat les 8 et 9 mars
Toutes les communes peuvent participer aux « 24 heures de la télé »
Retrouver une édition
Accéder au site