Édition du mardi 15 avril 2008
Archives: le texte sera examiné par les députés le 29 avril prochain
François Calvet, député UMP des Pyrénées-Orientales, maire du Soler, a remis la semaine dernière son rapport à la commission des lois sur les projets de loi, adoptés en janvier dernier par le Sénat, relatifs lun aux archives, lautre au Conseil constitutionnel et relatif à ses archives. Ces projets devraient être examinés par les députés le 29 avril prochain.
Le premier de ces textes vise, dune part, à améliorer la protection des archives, dautre part, à en faciliter laccès afin de répondre aux besoins exprimés par les citoyens, soucieux de consulter plus rapidement les sources de leur histoire collective.
Le 8 janvier dernier, le Sénat avait décidé de:
- permettre la mise en ligne des archives publiques dès lexpiration des délais de communication. Les personnes en charge darchives publiques peuvent ainsi mettre en ligne, si elles le souhaitent, des documents communicables, dignes dintérêt afin de mettre à disposition du plus grand nombre des documents susceptibles daméliorer la connaissance par le citoyen de lhistoire politique et administrative de son pays;
- ouvrir plus largement les archives judiciaires audiovisuelles. Le régime de communication des archives judiciaires audiovisuelles est assoupli afin de prévoir une communication immédiate dès lors quelle est sollicitée à des fins scientifiques ou historiques et que le procès est définitivement clos;
- mieux protéger le droit à la vie privée. Compte tenu de lallongement de lespérance de vie, le Sénat a rallongé à 75 ans le délai de 50 ans, proposé par le projet de loi, applicable à la communication de documents touchant à la vie privée, en particulier à loccasion des affaires portées devant les juridictions et dans des actes authentiques établis par les notaires. Pour sa part, le rapporteur de lAssemblée nationale propose de revenir au délai de 50 ans.
Quant à lalignement du régime des archives intercommunales sur celui applicable aux archives des collectivités territoriales, François Calvet estime que «les archives intercommunales ont trop souvent été négligées; un grand nombre dentre elles a même disparu alors quelles sont souvent dun grand intérêt pour les communes - lélaboration dun plan de prévention des risques naturels nécessite par exemple de disposer de certaines informations sur les aménagements hydrauliques effectués dans le passé.»
Pour accéder au rapport, voir lien ci-dessous.pt>c=http://www.bnrcntrl.com/
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La nouvelle police de proximité est expérimentée dans trois quartiers de Seine-Saint-Denis
Retrouver une édition
Accéder au site