Édition du mardi 26 avril 2005
Administration électronique : la France et l'Allemagne veulent définir un socle commun de spécifications pour un standard européen, voire une norme mondiale
A loccasion du Conseil des ministres franco-allemand qui se tiendra le mardi 26 avril 2005, Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique et de la réforme de lEtat, établira avec son homologue Otto Schily un bilan des efforts entrepris en matière de coopération dans le domaine de ladministration électronique.
Dans le cadre de la réforme de lEtat, cette coopération « vise à favoriser la mobilité des citoyens en développant une authentification électronique commune ainsi que des téléservices transfrontaliers. Cest sa finalité citoyenne. »
Cette coopération a aussi une « finalité industrielle ». Mettant en commun les expériences, la coopération en matière dadministration électronique doit se concrétiser par « la définition dun socle commun de spécifications électroniques (applicables à la carte Vitale 2, à la carte nationale didentité électronique par exemple) qui pourront être proposées à dautres partenaires de lUnion et devenir ainsi un standard européen, voire une norme mondiale. »
Elle doit parallèlement permettre des économies déchelle sur les coûts de développement et de déploiement de ladministration électronique.
Elle revêt ainsi « la dimension dun grand projet de dimension européenne qui sinscrit parfaitement dans les ambitions de la stratégie de Lisbonne ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2