Édition du vendredi 3 décembre 2004
Forum européen de l'administration électronique : quatre ateliers pour les collectivités locales
Lors du Forum européen de l'administration électronique qui se tient les 15 et 16 décembre à la Cité des sciences de la Villette, à Paris, quatre ateliers destinés plus particulièrement aux collectivités locales seront consacrés à l«accès public» :
- «Accessibilité pour tous, un enjeu majeur pour ladministration électronique. Moderniser sans exclure».
Une administration électronique accessible à tous demande de dépasser le cadre restreint des usagers habitués de linternet (ceux qui lutilisent couramment dans leur travail, les jeunes générations...). Ce qui exige dintégrer au cur même des offres de services des solutions prenant en compte les besoins spécifiques de personnes handicapées, de personnes illettrées ou maîtrisant mal la langue française...
Atelier A2 - Mercredi 15 décembre de 9h00 à 10h45
- «Fracture administrative et lien social électronique»
Comment accompagner le déploiement de ladministration électronique au près de ceux qui ne veulent ou ne peuvent y souscrire ? Les espaces publics numériques sont-ils bien adaptés à la nécessaire médiation qui permettrait aux services publics électroniques de garder leur caractère universel fondamental. Faut-il les repenser dans cette perspective et, dans laffirmative, dans quels lieux et avec quelle médiation et accompagnement ?
Le projet «Services publics électroniques et médiation», qui a pour objet danalyser les conditions de développement de formes locales de médiation entre lusager et l«e-administration», est au cur de ces questions.
Atelier A9 - Mercredi 15 décembre de 16h30 à 17h15
- «Hors les murs administratifs : proximité de ladministration pour ses usagers éloignés» - Laccès aux services administratifs à distance
Comment concilier lutilisation de lélectronique et de la dématérialisation généralisée et la nécessité pour les services publics de maintenir une «joignabilité» et une proximité avec les usagers des zones rurales, avec les usagers non équipés dinternet, avec les usagers en difficulté.
Atelier A6 - Jeudi 16 décembre de 9h00 à 10h45
- "Lécrivain public à lère du numérique"
Ainsi aujourdhui, lécrivain public retrouve sa pleine justification. Rompu au maniement des moyens daccès électroniques et bien informé des arcanes des procédures administratives, il rend un service qui doit être reconnu et trouver sa place parmi les services marchands rendus aux citoyens. Quels sont les besoins auxquels un écrivain public peut répondre ? Si les institutions étaient plus proches de lindividu, lécrivain public aurait-il une raison dêtre ? Mais les institutions ne sont-elles pas condamnées à être de plus en plus lointaines, y compris quand elles utilisent les technologies de linformation ? Si tel est le cas, la multiplication des intermédiaires dans la communication humaine nest-elle pas irréversible ?
Atelier A3 - Jeudi 16 décembre de 16h30 à 17h15<scrip
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jean-Pierre Raffarin prolonge de six mois la date butoir pour la création des pays
Retrouver une édition
Accéder au site