Édition du lundi 21 janvier 2008
Accueil des enfants les jours de grève: l'association des maires ruraux juge la demande de Xavier Darcos inapplicable dans les petites communes
Dans un communiqué, lAssociation des maires ruraux de France (AMRF) réagit à la demande aux communes dassurer laccueil des enfants des écoles primaires en cas de grève, faite par le ministre de lEducation nationale Xavier Darcos. Les maires ruraux signalent que ce projet est tout simplement inapplicable dans leurs communes.
«Quel que soit le mode de financement envisagé, souligne Gérard Pelletier, président de lAMRF et maire de Raze (Haute-Saône), il est pratiquement impossible davoir en réserve des employés communaux pour assumer cette tâche quelques jours par an. Encore faudrait-il quil sagisse de personnel qualifié, sauf à vouloir faire garder les enfants par les secrétaires de mairies, les cantonniers... ou peut-être les gardes champêtres!»
«Cette mesure est impossible à mettre en oeuvre, poursuit le communiqué de l'AMRF: même en supposant quun volant départemental de ces personnels existe, il serait impossible de le dimensionner aux besoins: ceux-ci sont par définition inconnus à lavance. De plus, ces moyens devraient être tous mobilisés au même instant! Les maires ruraux rappellent au ministre que les communes ne peuvent faire appel à lintérim et autres succédanés. LAMRF dénonce enfin une mesure visant à faire porter le chapeau aux communes des conflits entre lEtat et ses fonctionnaires. "Dune façon plus perverse, estime Gérard Pelletier, cette mesure rend ces conflits invisibles aux parents et citoyens et tend à annuler leffet de grèves dont nappartient pas aux maires de dire si elles sont justifiées ou non."»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'ANRU dresse son bilan et affiche ses ambitions pour 2008
Retrouver une édition
Accéder au site