Édition du lundi 14 janvier 2008
Accueil des enfants de moins de 6 ans: la position de l'Association des maires de France
Dans un courrier adressé au directeur général de l'action sociale et rendu public la semaine passée, Jacques Pélissard, président de lAssociation des maires de France (AMF), lui fait part des remarques des maires sur les conditions dapplication du décret du mois de février 2007 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans.
Les élus font à nouveau état de leur difficulté à trouver du personnel qualifié pour diriger les crèches et ils «considèrent que la possibilité de confier la direction d'une structure de moins de 40 places à des personnes ayant une qualification sans rapport avec la petite enfance (assistant social, éducateur spécialisé, conseillère en économie sociale et familiale, psychomotricien) est une réponse inadaptée et incompatible avec la prise en compte des besoins spécifiques du jeune enfant».
Selon les travaux du groupe de travail petite enfance de lAMF, «la solution à la pénurie de professionnels passe par une augmentation du nombre de puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture en revoyant à la hausse les numerus clausus et en proposant des formations gratuites par le biais de l'éducation nationale».
Concernant le taux d'encadrement, ils demandent que soit «explicitement indiqué que l'adjoint qui doit assister le directeur dans les structures de 60 places compte dans le taux d'encadrement».
Pour la création de micro crèches, les élus contestent ce nouveau dispositif à cause de l'insuffisance d'encadrement en nombre (possibilité d'une seule personne s'il y a moins de 3 enfants, ce qui est contraire aux règles de sécurité alors que dans les crèches «classiques» il faut 2 personnes présentes à tout moment) et en qualification. Les élus considèrent que la garantie d'un accueil de qualité n'est pas assurée et craignent d'être pénalisés en cas de problème.
Pour accéder à la lettre sur le site de l'AMF, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2