Édition du mercredi 12 septembre 2001
A un mois des premières Assises des pays, organisées dans le cadre de la 12e Convention nationale de l'ADCF, la DATAR indique que 280 pays sont constitués ou en projet
Dans un communiqué, l'Assemblée des communautés de France (ADCF) rappelle les enjeux des premières Assises des pays et de sa 12e Convention nationale, qui se tiendront à Saint-Brieuc du 10 au 12 octobre prochain et qui devraient réunir quelque 2000 participants.
Selon les chiffres diffusés au même moment, hier 11 septembre, par la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), quelque 280 pays sont constitués, en cours de constitution ou en projet. La DATAR note que, dans près de la moitié des régions françaises, les conférences régionales d'aménagement et de développement du territoire (CRADT) se sont réunies durant le premier semestre 2001. Un total de 104 périmètres d'étude de pays et 2 périmètres définitifs ont reçu un avis conforme des CRADT au 1er septembre.
"Communautés et pays permettent à la fois de faciliter une coopération entre l'ensemble des acteurs et de mobiliser les forces vives des territoires. Les pays, basés sur des projets (développement économique, services publics, environnement), ne peuvent avoir de sens que s'ils fédèrent des territoires déjà organisés en intercommunalité", note ce communiqué.
Pour témoigner de la "complémentarité entre pays et communautés", l'ADCF a décidé cette année de coupler sa 12e Convention nationale avec les premières Assises des pays qu'elle organise avec d'autres réseaux nationaux. "C'est bien parce que, fondamentalement, le pays demeure d'abord ce lieu de réflexion et de coordination qu'il est complémentaire des 2000 communautés, de communes ou d'agglomération, qui structurent désormais les bassins de vie quotidienne de nos concitoyens".
La démarche de pays privilégie le "territoire vécu" sur la circonscription électorale, le projet intégré sur les politiques sectorielles et le saupoudrage des deniers publics, l'ouverture au débat sur l'exercice solitaire de la prise de décision.
Facilitée par "l'extraordinaire progression de la coopération intercommunale au cours des dix dernières années", cette "conception renouvelée de l'exercice d'un mandat électoral local" s'appuie sur une méthodologie ouverte mais rigoureuse d'élaboration d'un projet de territoire qui, selon l'ADCF,
- privilégie des politiques transversales élaborées à partir d'un diagnostic objectif de la situation du territoire ;
- permet de recueillir l'avis des milieux socio-professionnels et associatifs réunis dans un conseil de développement, puis de les associer à l'évaluation des résultats obtenus.
<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Comité national pour l'année internationale des montagnes sera présidé par Augustin Bonrepaux
Retrouver une édition
Accéder au site