Édition du jeudi 21 octobre 2010
Les treize Ecocités, sélectionnées dans le cadre du plan ville durable, seront les premiers sites concernés par l'appel à projets «Ville de demain» du Grand emprunt
Hier en Conseil des ministres, le secrétaire dÉtat chargé du Logement et de lUrbanisme a présenté une communication relative aux écocités. Il a notamment indiqué que la convention «Ville de demain», signée le 28 septembre dernier dans le cadre des investissements davenir, prévoit un accompagnement dun milliard deuros pour des opérations qui seront sélectionnées en fonction de leur caractère innovant et de leur exemplarité pour la mise en oeuvre du Grenelle de lenvironnement. «600 M seront apportées sous forme de subventions, à hauteur de 10% à 35% du coût dinvestissement des projets, et 400 M seront investis sous forme de prises de participation avec un effet de levier attendu de lordre de 4 à 6».
Les treize Ecocités, sélectionnées dans le cadre du plan ville durable, seront les premiers sites concernés par lappel à projets «Ville de demain» du Grand emprunt.
Lappel à projets a été lancé le 19 octobre à lintention des écocités. Ces agglomérations pilotes ont jusquau 15 mars pour présenter des projets opérationnels, pouvant démarrer sous deux ans. «La réalisation de ces projets permettra de disposer de véritables laboratoires et vitrines de la ville durable française: îlots urbains servant de test à ladaptation au changement climatique; quartiers "0 énergie" grâce à lutilisation de différentes sources dénergie renouvelable; maillage de transports collectifs autour de véritables nuds multimodaux; accompagnement du développement de la voiture électrique ou encore dispositifs dassainissement ou de dépollution innovants», a indiqué le secrétaire dEtat.
Pour accéder au compte rendu du Conseil des ministres, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site