Édition du mardi 19 février 2002
A l'issue des Assises nationales du développement durable, (Toulouse, 11 et 12 mars), une déclaration sera annexée au document que la France présentera lors du Sommet mondial d'août 2002 à Johannesburg (Afrique du Sud)
Les Assises nationales du développement durable se tiendront à Toulouse, les 11 et 12 mars prochains. Leur objectif est d'identifier et de valoriser les " bonnes pratiques " effectuées notamment par les collectivités locales depuis le Sommet de Rio de Janeiro, en 1992.
A Rio, lors du Sommet de la Terre, plus de 150 Etats se sont engagés à lier les enjeux du développement économique et social et de l'environnement pour créer un monde plus solidaire, préservant les ressources et les milieux naturels. Les conventions et les déclarations qui ont scellé ces engagements furent complétées d'un programme d'actions, "l'Agenda 21 ", que chaque Etat signataire et les collectivités locales devaient mettre en uvre.
Les organisateurs, le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement et le conseil régional de Midi-Pyrénées en tête estiment que ces " réalisations ne sont pas encore à la hauteur des ambitions déclarées. Le bilan de la décennie qui a suivi le Sommet de Rio montre que la pauvreté, les problèmes sanitaires, la déforestation, le réchauffement climatique, l'épuisement de certaines ressources n'ont cessé de s'aggraver. Mais les dix ans passés ont permis de poser des jalons et de créer des outils pour un développement durable. La période qui s'ouvre doit être celle des bons résultats. En qui concerne notre pays, notre conviction est que, en plus des orientations et des mesures mises en place par l'Etat, les actions réalisées par les collectivités auront un impact essentiel. "
Un chapitre de l'Agenda 21 leur est d'ailleurs consacré, intitulé " Initiatives des collectivités locales à l'appui d'Agenda 21 ". Il était issu du travail des maires et des organisations d'élus. Dans la perspective du prochain Sommet mondial qui sera réuni fin août 2002 en Afrique du Sud, à Johannesburg, le conseil régional de Midi-Pyrénées, en partenariat avec le ministère, a souhaité mobiliser les régions, l'ensemble des collectivités et des acteurs locaux afin de faire émerger les propositions des autorités locales.
A l'issue de ces Assises, une déclaration sera annexée au document que la France présentera à Johannesburg.
Le développement durable doit devenir une préoccupation horizontale de tous les acteurs institutionnels, économiques et non gouvernementaux.
<scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les principales lois adoptées lors de la législature 1997-2002
Retrouver une édition
Accéder au site