À un mois du coup d'envoi, où en sont les préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques ?
Par Lucile Bonnin
Alors que la flamme olympique a fait hier le tour de l'Alsace, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres une communication sur la préparation des jeux. Selon la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, tous les feux sont au vert « réussir un évènement exemplaire ». Elle évoque la « livraison des infrastructures en temps et en heure ; la finalisation des dispositifs ministériels d’accompagnement de l’organisation (sécurité, transports et accessibilité universelle, santé, visas, tourisme, etc.) ; le respect des engagements en matière sociale et environnementale ; la maîtrise budgétaire ; l’embarquement de tous les territoires ; la qualité de la préparation sportive et l’héritage durable pour la Nation. »
Sécurité, santé et tourisme
C’est sur la sécurité que le gouvernement a davantage insisté dans ce compte rendu pré-Jeux. Au total, 18 000 militaires vont être mobilisés à travers l’opération Sentinelle ainsi que des forces spécialisées, pour appuyer l’action des 35 000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés chaque jour, dans le cadre d’un effort coordonné d’une ampleur inédite. 25 500 personnels de la filière de la sécurité privée ont également été formés. Rappelons que pour muscler les effectifs chargés de la surveillance le gouvernement a permis à des fonctionnaires, à titre exceptionnel et uniquement pendant la durée des Jeux, « d’exercer à titre accessoire une activité lucrative salariée d’agent privé de sécurité » (lire Maire info du 29 mai).
Les efforts en matière de sécurité ont également été porté dans les territoires. Pour le relais de la flamme, qui a débuté à Marseille, « 89 interpellations ont été menées, 190 actions de contestations entravées et 41 drones brouillés. » La ministre indique au passage que le relais de la flamme, « organisé par le comité d’organisation en synergie avec les collectivités et les équipes préfectorales » , a dépassé le cap des 3 millions de spectateurs.
Côté organisation de l’offre de soins, « les dernières analyses des besoins capacitaires du comité d’organisation se finalisent. Les hôpitaux franciliens mobiliseront 1 860 ETP supplémentaires cet été pour anticiper la hausse attendue de 150 passages par jour aux urgences. » Mardi, à l’occasion d’une table ronde sur l'organisation de l'offre de soins et l'anticipation des risques sanitaires durant la période des jeux Olympiques et Paralympiques au Sénat, plusieurs acteurs ont souligné l’importance de maintenir dans tous les territoires une organisation de l'offre de soins équilibrée grâce notamment à une coopération entre les régions.
Par ailleurs, « les acteurs du secteur touristique sont prêts à accueillir 16 millions de visiteurs avec une expérience fluide à l’arrivée sur le territoire et dans nos transports, et un secteur de l’hôtellerie, des cafés et des restaurants (HCR) aux meilleurs standards d’hospitalité. »
Commission d’indemnisation
Au début du mois de juin, le gouvernement a laissé entendre qu’une commission nationale allait être créée pour indemniser a posteriori les entreprises pénalisées par les restrictions et les activités liées aux Jeux. Ce dispositif a été confirmé hier par la ministre : « Le gouvernement a décidé de créer une commission d’indemnisation dans le cadre des jeux pour établir et mettre en oeuvre les principes de compensation des préjudices anormaux et spéciaux qui pourraient découler de décisions prises par l’État en relation directe avec l’organisation de l’évènement. »
Dans un communiqué de presse publié lundi, Gabriel Attal détaille le dispositif : « cette commission établira, avant l’ouverture des Jeux, les lignes directrices relatives aux préjudices et à leur indemnisation. Elle partagera ces indications avec les acteurs potentiellement concernés. D’autre part, après les Jeux, elle sera saisie des demandes des intéressés et formulera des propositions d’indemnisation aux ministères compétents. » La commission peut être contactée via l’adresse suivante : indemnisations-etatjop2024@finances.gouv.fr
On ne sait pas pour l’instant si les particuliers pourront prétendre à une indemnité dans le cadre de cette commission. La ministre a seulement précisé hier que « les étudiants impactés par les jeux sont accompagnés par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les parents d’élèves concernés par des aménagements à la rentrée scolaire seront également destinataires très prochainement d’une communication dédiée de la part des rectorats. »
Fans zones et héritage des Jeux
Les Jeux vivront également en dehors de l’Ile-de-France. Amélie Oudéa-Castéra indique que 180 fans zones « Clubs 2024 » (dont 26 à Paris) sont en préparation partout en France. Certaines sont accessibles sur réservation. Aussi, « des plans d’animation territoriale sont déployés dans tous les territoires » , selon la ministre.
Le gouvernement souligne enfin la mise en place du plan « Vacances olympiques et paralympiques 2024 » au sein des dispositifs « Quartiers d’été », « Vacances apprenantes » et « Été culturel » portés par les ministères chargés de la culture, de la jeunesse et de la ville. De nombreux clubs doivent d’ailleurs rester ouverts, notamment dans les quartiers de la politique de la ville. Le gouvernement indique également que plus de 3 000 évènements de promotion de la pratique sportive sont organisés « cet été au coeur des villages, dans les campings et sur le littoral. »
« Enfin, l’ambition pour l’héritage durable des jeux se concrétise jour après jour, a indiqué la ministre. Les ouvrages olympiques légueront aux habitants de Seine-Saint-Denis un parc de 4 000 logements, des résidences étudiantes et de nouveaux services de proximité. Les 3 000 clubs inclusifs formés avec le Comité Paralympique et Sportif Français, le plan 5 000 terrains de sport de proximité, les 3,2 millions de bénéficiaires du Pass’Sport depuis 2021 et l’Alliance pour l’inclusion par le sport sont autant de mesures déployées pour faire de la France une nation sportive. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Rémunérer des assesseurs dans un bureau de vote : prudence !
Les émissions de gaz à effet de serre en baisse notable dans le pays, en 2023
Des communes partenaires de l'Unicef appellent à renforcer les politiques de l'enfance