Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 8 décembre 2021
Sports

« Erasmus+ Sport » : l'appel à projets pour 2022 est annoncé !

Le volet Sport du programme Erasmus+ (2021-2027) vise à soutenir des projets qui mettent l'accent sur le sport de masse et appuyant la dimension européenne du sport. Pour l'édition 2022, le volet Sport est doté d'une enveloppe de plus de 51,8 millions d'euros. Il est temps de préparer sa candidature…

Par Lucile Bonnin

Les collectivités territoriales et les clubs sportifs présents dans les territoires peuvent prétendre à bénéficier d'une subvention de l'Union européenne au titre du programme Erasmus+ Sport. Ouvert par la Commission européenne le 24 novembre dernier, ce nouvel appel à propositions « Erasmus+ Sport »  a été lancé dans le cadre l'appel Erasmus+ pour 2022, doté de près de 4 milliards d'euros.

Pour rappel, le programme 2021-2027, qui avait fait l’objet d’un article dans Maire info au mois d’avril, met fortement l'accent sur l'inclusion sociale, les transitions vertes et numériques, et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.

Si l’enveloppe allouée au sport était de 57,6 millions d’euros en 2020, elle est désormais de 51,6 millions d’euros pour cette nouvelle édition. 

Trois types de projets éligibles 

Les projets sport devront s'inscrire dans l'une des priorités suivantes : encourager la pratique ainsi que la promotion du sport et de l'activité physique comme bienfaisants pour la santé ; promouvoir l’intégrité et les valeurs du sport ; promouvoir l’éducation dans et à travers le sport  et combattre la violence, le racisme, toute forme de discrimination et d’intolérance dans le sport.

Trois types de projets pourront bénéficier d’un soutien financier du programme Erasmus+ à ce titre. Les « partenariats simplifiés »  peuvent être financés jusqu’à 60 000 euros. Cette catégorie concerne les collaborations entre au moins 2 pays de l’Union Européenne et est dédiée avant tout à des primo-demandeurs, débutants dans les fonds de l’Union Européennes et aux structures à ancrage local type club sportif. 

Les projets de coopérations peuvent obtenir un soutien financier de 120 000 à 400 000 euros. Il s’agit de projets à trois pays minimum, « s’inscrivant dans une démarche plus scientifique par le développement, le transfert et la mise en œuvre d’actions innovantes ou la dissémination et l’exploitation de produits et d’idées novateurs pour le sport en Europe » , comme l’expliquait Aurélie Bezault, chargée de mission au Point national d’information Erasmus + Sport, dans les colonnes de Maire info. A savoir : dans ce cadre, il est possible d’ajouter au projet la participation d’une organisation hors UE (sous réserve de validation par la Commission).

Troisième et dernier cas d’éligibilité : le regroupement de minimum 3 (jusqu’à 10 maximum) pays de l’Union Européenne à l’origine de manifestations européennes à but non lucratif. Ces dernières peuvent bénéficier d’une enveloppe pouvant atteindre 450 000 euros. Attention : seulement 12 à 14 projets seront financés dans ce cadre. 

Comment déposer une proposition de projet ? 

Quel que soit le domaine visé par le projet, les partenariats de coopération sont ouverts à tous les types d’organisations actives dans n’importe quel domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse, du sport ou d’autres secteurs socio-économiques, ainsi qu’aux organisations réalisant des activités couvrant plusieurs domaines (par exemple, les autorités locales, régionales et nationales, les centres de reconnaissance et de validation, les chambres de commerce, les organisations professionnelles, les centres d’orientation et les organisations culturelles et sportives).

Il est conseillé de préparer sa candidature en fonction des différents volets du programme Erasmus+ (éducation, formation, jeunesse ou sport). Le module en ligne « Le Sport dans Erasmus+ »  peut apporter des éléments de réponses. 

Les demandes de partenariats dans le domaine du sport se font auprès de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA), établie à Bruxelles. Les formulaires de candidature seront disponibles prochainement et l’ouverture de candidature prendra effet le 23 février à 12 heures. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 23 mars 2022 à 17 heures. 

L’inclusion toujours au cœur des préoccupations 

Cette année encore l’inclusion est un thème privilégié pour les porteurs de projets. Le sport étant un terrain de jeu idéal pour favoriser l’insertion, c’est un axe particulièrement encouragé. En 2018, le projet SANA porté par une collectivité en partenariat avec des associations étrangères (espagnole et portugaise), avait pu bénéficier d’un financement européen. « L’idée est d’encourager l’intégration sociale par la mixité dans la pratique du sport et la promotion de l’égalité d'accès au sport et de favoriser la mise en réseau transnationale des acteurs du sport adapté et handisport, témoignent Mélanie Siche et Stéphane Heussaff du Conseil départemental du Finistère coordinateur du projet, sur le site Erasmus +. Il s’agit aussi de favoriser l’attractivité des territoires périphériques de l’Union Européenne et donc de développer ainsi une offre touristique. » 

Ces témoignages rassurent aussi sur la conception d’un projet de ce type : « Ce programme Erasmus+ Sport c’est jouable ! Avec ou sans expérience dans le montage d’un projet européen, le fait d’avoir un point d’accompagnement PNI (Point National d’Information) est important. Mais il faut anticiper au maximum. » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2