Édition du lundi 25 mars 2002
62,18% des maires interrogés par l’AMF estiment que tous les candidats, quels qu'ils soient, ne doivent pas se présenter à la présidentielle
L’enquête lancée auprès des maires par l’AMF et la station «France-Info » sur leur position quant au parrainage des candidats à l'élection présidentielle commence à porter ses fruits, après cinq jours de consultation.
Quelque 350 d’entre eux ont répondu à cette enquête expresse qui montre que 97,12% des maires interrogés disent avoir été « démarchés par un ou plusieurs candidats » pour obtenir ce parrainage (2,88% répondent non à cette question).
Plus frappante encore est leur position sur la possibilité de tous les candidats, quels qu'ils soient, de se présenter : 62,18% estiment que non, tandis que 37,82% pensent que tous les candidats doivent accéder à l’élection.
Une majorité plus forte encore (68,59%) estime que le « filtre» des élus locaux et des parlementaires est toujours pertinent tandis que 31,41% pensent le contraire.
A la question « Êtes-vous personnellement favorable à une réforme du système des 500 signatures ? », 57,05% répondent « oui » et 42,95% s’y opposent.
L’AMF a lancé cette enquête après que plusieurs sondages aient indiqué que plus de la moitié des maires ne donneront pas leurs signatures à un candidat à l'élection présidentielle.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Rabais sur les achats de livres : le plafonnement serait "nécessaire" selon Catherine Tasca
Elections prud'homales : le calendrier des opérations pour 2002
23,8 milliards de dépenses effectuées en 1999 par les groupements intercommunaux
Retrouver une édition
Accéder au site