Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 3 septembre 2021
Télécommunications

5G et fibre : ce qu'il faut retenir de l'été

Maire info revient sur deux informations dans le domaine des télécommunications qui pourraient intéresser les collectivités.

Par Ludovic Galtier

L’Arcep lance les enchères des fréquences 5G à La Réunion et Mayotte

La procédure d’attribution de fréquences 5G est lancée à La Réunion et Mayotte depuis la publication d’un arrêté au Journal officiel du 3 août. Deux bandes de fréquences sont concernées dans chacun des deux départements : 700 MHz et 3,4   3,8 GHz à La Réunion et 700 MHz et 900 MHz à Mayotte). Les opérateurs peuvent déposer un dossier de candidature auprès de l’Arcep d’ici le 12 octobre. L’attribution, elle, est prévue début 2022.

« Les conditions et modalités d’attribution prévues s’inscrivent dans les orientations fixées par le gouvernement, écrit l’Arcep. En particulier, sont prévus des mécanismes et obligations d’amélioration de la couverture mobile dans des zones prioritaires pour chaque territoire, qui ont été pensés en lien avec le Gouvernement et les collectivités territoriales ». 

L’Arcep demande la couverture obligatoire des zones suivantes : Le Tapage, l'Entre-Deux - Chemin Bois de Fer, Cirque de Cilaos, Cirque de Salazie, Les Makes, Petit-Serré et Saint-Louis-La Rivière ainsi que le Cirque de Mafate - Ilet de Maria et le Volcan à La Réunion, la RD3 (Passamainty-Vahibe), la RN2 (Ongoujou - Sada), Tsimkoura, Mtsamoudou, Mliha, Sohoa, nord de Poroani, Malamani et Bambo Est ainsi que la RD2 (carrefours Dzoumonyé - Soulou) et Mtsanga Saziley à Mayotte.

Mise à jour de « Ma connexion Internet » 

Début août, l’Arcep, le régulateur des télécoms, a par ailleurs mis jour les cartes de son site « Ma connexion Internet »  avec les données du quatrième trimestre 2020 fournies par les opérateurs. Mis en ligne en avril 2021, ce site, le pendant de « Mon Réseau Mobile », permet de découvrir, via des cartes légendées, si une habitation, un immeuble ou un quartier (il suffit de renseigner une adresse exacte) est éligible à la fibre ou à d’autres solutions technologiques (satellite, 4G fixe…) ainsi que les débits offerts par les opérateurs.

Cette nouvelle version, publiée le 2 août 2021, a été complétée, explique l’Arcep, par « l’ajout dans la carte des débits à l’adresse d’un filtre, accessible avec le bouton affichage avancé, qui permet de visualiser les débits maximums disponibles par les technologies filaires (DSL, fibre, câble) »  et « l’enrichissement des statistiques par classe de débit. Il est désormais possible de visualiser, en plus des statistiques toutes technologies confondues, des statistiques par classes de débits basées sur les technologies terrestres (hors satellite), ou sur les technologies filaires (DSL, fibre, câble) ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2