Édition du lundi 23 mai 2011
42 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 20 mai limitant l'usage de l'eau
Quarante-deux départements sont désormais concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, selon le bilan actualisé publié samedi par le ministère de l'Ecologie et du développement durable.
Selon le tableau présentant la synthèse des arrêtés préfectoraux de limitation des usages de leau en vigueur au 20 mai 2011, qui donne une idée de limportance des mesures prises, les mesures les plus drastiques concernent 15 départements, et quatre départements restent placés en situation de vigilance.
Selon un sondage Ifop réalisé pour "Sud Ouest Dimanche", 86% des personnes interrogées (soit 5 Français sur 6) se déclarent prêtes à accepter des coupures d'eau potable dans la journée «pour mieux gérer les ressources en eau» et 48% (près dun Français sur deux) d'entre eux y sont même «tout à fait disposés».
Pour sa part, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie et du développement durable, a estimé dimanche sur Radio J qu'il était «trop tôt» pour envisager la mise en place d'un impôt-sécheresse afin de venir en aide aux agriculteurs comme cela avait été le cas en 1976. «Qu'il y ait des mesures d'accompagnement du monde agricole qui est très, très durement touché c'est normal, ce sera fait et c'est d'ailleurs déjà engagé», a-t-elle assuré.
- Pour télécharger le tableau des arrêtés en vigueur au 20 mai 2011 limitant lusage de leau (PDF, 70 Ko), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder à larticle de "Sud Ouest Dimanche", utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une motion du Conseil national des villes sur les avenants expérimentaux des CUCS
Retrouver une édition
Accéder au site