Édition du mercredi 22 mars 2006
375.000 conseillers bénévoles dans les 36.500 conseils municipaux, dont la moitié dans les communes de moins de 500 habitants
Selon un étude de «France Bénévolat», réalisée avec le groupe Caisse dEpargne, sur les 13 millions de bénévoles français, on en compte quelque 375.000 dans les 36.500 conseils municipaux, dont la majorité se situe dans les communes de moins 500 habitants, où ils constituent un bon tiers du conseil.
Selon létude, ces conseillers bénévoles «répondent généralement à (la) définition du bénévole régulier. Ils remplissent gratuitement une fonction précise au sein dun organisme (ici le conseil municipal) et ils participent tout au long de lannée: la préparation des conseils et létude des dossiers, la participation aux séances et aux délibérations, et les relations entretenues avec les citoyens de la commune correspondent à un temps passé très significatif, en moyenne».
Il sagit des élus qui ne sont pas indemnisés. Pour évaluer limportance de leur groupe, létude sappuie sur le Code général des collectivités locales qui précise le nombre des conseillers que doit comporter chaque commune, en fonction de sa population (article L.2121-2) et le nombre maximum dadjoints au maire que la collectivité peut nommer (article L. 2122-2). Il sagit donc du nombre total de conseillers prévus par les textes, dont ont été soustraits les élus indemnisés, en posant comme hypothèse dans un premier temps que les communes décident dun nombre dadjoints correspondant au maximum autorisé.
Cest dans les petites communes que lon trouve le plus grand nombre de ces citoyens engagés. En effet, les collectivités comportant moins de 500 habitants représentent près de 60% des communes de France et affichent 42% des conseillers non indemnisés. Lorsque lon étend le regard aux communes comportant jusquà 1.500 âmes (plus de 80% des communes), on parvient à 70% de ces conseillers bénévoles.
Au bilan, létude parvient à un minimum de lordre de 345.000 personnes qui se dévouent ainsi à lintérêt général en participant aux travaux dun conseil municipal. «Mais, précisent les auteurs, si lon considère que bien des petites communes prennent la décision de ne pas désigner autant dadjoints que le leur permet la loi, soit par choix délibéré, soit par manque de moyens pour les rémunérer, on peut estimer que le nombre délus non rémunérés pourrait être de lordre de 375.000. Par rapport à un total délus que nous estimons à 520.000, les élus rémunérés représenteraient environ 28% et les élus bénévoles 72%.»
Doù le chiffe de 375.000 bénévoles non indemnisés dans les conseils municipaux. Près de la moitié de ces bénévoles habitent dans des villages de moins de 500 habitants et y jouent un rôle important, à la fois au sein du conseil et très souvent dans la vie associative.c=ht
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2