Édition du mercredi 11 septembre 2002
3 370 plans de prévention des risques naturels (PPR) ont été signés
Dans le domaine des risques naturels, l'actualité est permanente et rappelle sans cesse la nécessité de la prévention. Les dommages dans le Nord, le Var et les Pyrénées, les inondations catastrophiques dans le centre de l'Europe et les inondations dans le Sud-Est de ces derniers jours montrent qu'il convient de renforcer les mesures de prévention. Il faut se rappeler aussi les dommages dans le Sud en 1999, en Bretagne en 2000 et dans la Somme en 2001.
Le plan de prévention des risques naturels (PPR) créé par la loi du 2 février 1995 (article L562-1 du Code de l'environnement) constitue l'un des instruments essentiels de l'action de l'État en matière de prévention des risques naturels tant pour les inondations que les mouvements de terrain, les incendies de forêt, les avalanches et les séismes. Il est de la responsabilité de lEtat, contrairement à ce quune idée reçue peut faire croire, et les communes nen sont que des partenaires.
Ces plans instaurés après les catastrophes de Nîmes (1988) et de Vaison-la-Romaine (1992) prévoient notamment l'interdiction des constructions nouvelles en fonction d'une carte des risques calculée sur la base d'une crue centennale. Ces plans peuvent également envisager l'édification de barrages ou des digues, des travaux réalisés à l'initiative des collectivités locales avec l'aide de l'Etat.
Leur réalisation est financée par lEtat et constitue localement, selon le ministère de lEcologie, « loutil privilégié pour mettre en uvre ces actions de prévention. Servitude dutilité publique, ce document approuvé par le préfet oriente lurbanisme et la construction dans les espaces les moins exposés aux risques naturels ».
En France, 3 370 PPR ont été signés. Dans le Gard, beaucoup de communes inondées s'étaient dotées d'un PPR, selon la direction départementale de l'Équipement.
Par ailleurs, le ministère a publié en décembre 2001 une plaquette donnant toutes les informations à connaître sur les plans de prévention des risques majeurs (voir lien ci-dessus).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Inondations : les maires du Gard rappellent la responsabilité de l'Etat
Le conseil général du Gard débloque un fonds de secours d'urgence de 10 millions d'euros
Le calendrier des Assises des libertés locales (18 octobre 2002-18 janvier 2003)
Les forains se disent « indignés » du rachat du Futuroscope par le département de la Vienne
Retrouver une édition
Accéder au site