Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 7 décembre 2017
Emploi

2016, une bonne année pour l'emploi dans toutes les régions

Fin 2016, 27,6 millions de personnes, selon les estimations annuelles provisoires d’emploi, occupaient un emploi salarié ou non, indique l’Insee dans une étude parue le 4 décembre dernier.
Après une reprise déjà conséquente en 2015 ( + 124 000 personnes), l’année 2016 affiche encore de meilleurs résultats (+ 252 000 personnes). « Cette hausse intervient dans un contexte de croissance encore modérée de l'activité (hausse du produit intérieur brut de 1,1 %, après + 1,0 % en 2015), mais qui continue de s'enrichir en emplois, notamment grâce à plusieurs mesures : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), les dispositifs d'allégement du coût du travail du Pacte de responsabilité et de solidarité (PRS) et la prime à l’embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi », détaille l’institut dans son étude.
Autre fait marquant de cette année 2016 : pour la première fois, l’emploi augmente dans toutes les régions, et cela depuis 2006. C’est en Occitanie (+ 1,6 %) et dans les Pays-de-la-Loire (+ 1,5 %), qu’il progresse le plus fortement. « Ces deux régions bénéficient d'une croissance particulièrement soutenue de l'emploi dans le secteur tertiaire », explique l’Insee.
La hausse est plus modeste mais supérieure à la moyenne nationale en Corse, en Île-de-France et à La Réunion. En Corse, l'emploi non salarié, qui représente 15 % de l'emploi total (soit 5 points de plus qu'au niveau national), est particulièrement dynamique en 2016.
A l’inverse, l'emploi augmente modérément, moins qu'en moyenne nationale, en Normandie et dans le quart nord-est de l'Hexagone (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France), ainsi qu'en Guadeloupe, Martinique et Guyane. « Dans ces sept régions, la baisse dans la construction est plus forte qu'en moyenne nationale. Excepté dans les Hauts-de-France, l'emploi progresse particulièrement peu, voire diminue, dans le tertiaire non marchand. L'industrie, qui continue de décliner, est très présente dans les quatre régions métropolitaines. En outre, dans les trois départements d'outre-mer, la baisse de l'emploi non salarié est très marquée », observe l’Insee.
Enfin, dans les autres régions (Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur), l'emploi croît à un rythme proche de la moyenne nationale. Comme ailleurs, il est dynamisé par le tertiaire marchand, excepté en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans cette région, la hausse de l'emploi dans ce secteur, plus lente qu'en moyenne nationale, est compensée par un recul moins prononcé des effectifs dans la construction et dans l'industrie.


Accéder à l’ensemble des résultats de l’étude de l’Insee.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2