Édition du vendredi 20 février 2009
2.700 manifestations d'ores et déjà inscrites pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril prochain
La Semaine du développement durable (SDD), qui vise à «faire prendre conscience au citoyen quil est un acteur essentiel du développement durable et quil peut aisément passer à lacte», se tiendra du 1er au 7 avril prochain.
Présentée le 9 janvier dernier par le ministre de lEcologie Jean-Louis Borloo, la SDD veut mobiliser le grand public à travers plusieurs relais: entreprises, associations, établissements scolaires et collectivités locales -lAMF est partenaire de lopération. Ces relais sont chargés de démultiplier leurs efforts pour susciter lengagement du plus grand nombre.
Lédition 2009 aura pour thème la «consommation durable». Pour le ministre, «un an après le Grenelle Environnement et au moment où nous connaissons un contexte économique difficile, un nouveau modèle de croissance verte simpose. Pour le soutenir et relever les défis sociaux et environnementaux de notre siècle, nous devons passer à lacte et consommer autrement.»
Les organisateurs rappellent que «faire des économies en consommant autrement et agir pour le développement durable au quotidien»; ils donnent quelques exemples: privilégier les fruits et légumes de saison et les produits locaux, renouveler les produits ménagers en privilégiant les éco-recharges, équiper sa maison dampoules basse-consommation, adopter une conduite apaisée ou préférer les transports en commun, choisir des produits écolabellisés, etc.
Les participants ont inscrit leur manifestation dans le cadre de lappel à projets, via un formulaire dinscription. Le ministère constitue un comité de sélection des manifestations; les formulaires sont validés ou refusés selon quils correspondent ou non aux critères de sélections.
Le ministère soutient les participants en mettant à leur disposition des outils de communication:
- sur un serveur, des outils de communication (logo, bannières animées, affiches, etc.) imprimables sur imprimante de bureau ou via un imprimeur professionnel sont mis à la disposition des participants;
- une exposition (une dizaine daffiches sur le thème) réalisée par le ministère et son agence de communication est envoyée par voie postale aux participants dont le formulaire a été validé.
En 2009, près de 2.700 manifestations sont inscrites au programme de la Semaine du développement durable.
Pour en savoir plus et ajouter une manifestation au programme, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site