Édition du jeudi 11 mai 2006
1,23 million en 2040: le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 50% en 40 ans selon l'INSEE
Dans sa nouvelle édition de "Données sociales - La société française", lINSEE a réuni une centaine de spécialistes des statistiques et des sciences sociales et leurs compétences pour dresser un large panorama des mutations et des constantes de la société française.
Ainsi, 70 articles permettent dappréhender la France daujourdhui au travers de grands thèmes comme la famille, la formation, lemploi, les conditions de travail et les relations professionnelles, les revenus, le logement, la santé, la vie sociale. Des comparaisons internationales et des éléments de prospective complètent cet ensemble.
Une attention particulière est portée à la démocratisation de lenseignement, à linsertion des jeunes sur le marché du travail, au logement et aux conséquences du vieillissement de la population. Létude des situations individuelles illustre la forte interaction entre vie professionnelle et vie personnelle à tous les âges.
Louvrage se penche notamment sur lévolution du nombre de personnes dépendantes qui devrait augmenter de 50% d'ici 2040, pour atteindre 1,2 million de personnes. Le nombre de personnes dépendantes de plus de 60 ans passerait 795.000 en 1999 (dont deux tiers de femmes), à 1,23 million en 2040, selon le scénario le plus probable retenu dans l'étude.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2