Édition du vendredi 23 juillet 2004
1000 débats pour l'Europe : un appel adressé aux élus pour qu'ils expliquent la Constitution aux citoyens
Sur la base du projet rédigé par la Convention, les chefs dEtat ou de gouvernement des 25 Etats membres de lUnion européenne ont adopté ensemble un accord instituant un traité constitutionnel pour lEurope.
Selon un communiqué de la Commission, signé notamment de lex-président de la Commission, Romano Prodi, et de Pat Cox, ex-président du Parlement européen : « cette Constitution européenne exprime la volonté dagir ensemble. Elle reflète aussi bien nos valeurs communes que notre souci de préserver nos identités. Elle devrait nous aider à relever les défis dune Europe élargie comptant 450 millions dhabitants : une Europe démocratique, transparente, efficace, au service des européens ; une Europe présente et active dans le monde. Mais cette Europe ne sera réalisée quavec le consentement et la participation des citoyens. »
La Commission lance donc un débat européen sous le nom de « 1000 débats pour lEurope » :
« Quelle que soit la voie qui sera retenue, pays par pays selon ses propres règles constitutionnelles pour le ratifier (référendum ou voie parlementaire) nous estimons que ce traité constitutionnel devrait être très largement présenté et expliqué aux citoyens afin quils puissent le connaître et exprimer librement leur sentiment dans le débat public ».
Pour atteindre le plus grand nombre, les signataires estiment que « cet effort de présentation et dexplication doit venir aujourdhui de tous ceux qui, à tous les niveaux, sont engagés dans la vie publique. Ils invitent « tous les élus : européens, nationaux, régionaux et locaux à y participer eux-mêmes directement et à contribuer à cet exercice associant proximité et Europe dans un grand débat démocratique sur notre avenir dans lUnion européenne ».
Quil soit ou non en faveur de ce texte, les élus sont invités à sassocier « personnellement à cet effort » à travers linitiative intitulée «1000 débats pour lEurope », « un objectif que nous voudrions atteindre et même dépasser avec vous. »
Les informations sur cette opération, qui incluent un tableau de bord de vos initiatives, pays par pays et un espace dexpression à leur intention sont disponibles sur le site http://europa.eu.int (voir lien)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Responsabilités locales : le recours au « 49-3 » se fait de plus en plus vraisemblable
Retrouver une édition
Accéder au site