Édition du jeudi 18 avril 2002
100 000 allocations personnalisées d´autonomie (APA) versées fin mars, selon le gouvernement
100 000 allocations personnalisées d´autonomie (APA) ont déjà été versées à la fin du mois de mars, a indiqué mardi à Paris la secrétaire d´Etat aux Personnes âgées, Paulette Guinchard-Kunstler.
"100 000 dossiers d´APA ont déjà été liquidés", a-t-elle déclaré lors d´une conférence de presse consacrée aux "aides aux personnes", répondant à une question sur la montée en charge de l´APA. "Pour le moment, il y a effectivement un afflux de demandes, plus important que ce qui avait été prévu. Nous avions pensé que l´étalement (des demandes) serait plus long", a-t-elle reconnu.
Interrogée sur les problèmes de gestion des dossiers que rencontrent les conseils généraux (chargés de gérer cette prestation), la ministre a noté "des différences" entre les départements : "certains ont anticipé en recrutant du personnel. D´autres, non, et c´est peut-être là que se trouvent les difficultés".
Par ailleurs, à la question de savoir à quelle date le gouvernement comptait agréer l´accord sur la convention collective unique du secteur de l´aide à domicile signé le 29 mars, Mme Guinchard-Kunstler a répondu : "je ne désespère pas de le faire agréer le plus vite possible".
Cet accord, qui prévoit de nouvelles grilles de rémunération dont l´évolution s´échelonne sur trois ans à partir du 1er juillet 2002, vise à revaloriser les métiers du secteur de l´aide à domicile. Sa mise en place dépend de l´agrément du ministère.
L´APA, entrée en vigueur le 1er janvier, devrait, à terme, bénéficier à 800 000 personnes dépendantes. Elle doit garantir un droit universel, égal sur tout le territoire et personnalisé. Elle est modulée en fonction du degré d´autonomie et des revenus des bénéficiaires.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Signature électronique : la sécurité offerte par les systèmes va être évaluée et certifiée
Retrouver une édition
Accéder au site