Édition du vendredi 11 janvier 2008
64% des Français intéressés par le prochain scrutin municipal
Selon un sondage (1) publié par lhebdomadiare "Le Pèlerin" du 10 janvier, 64% des personnes interrogées se disent déjà intéressés par les scrutins de mars prochain (soit 7% de plus qu'en 2001). Dans les zones d'habitat rural isolé, ce score atteint 78 %. Par contre, cette enquête dopinion révèle que 57% des 18-24 ans se déclarent «pas intéressés» par la campagne.
Autre intérêt de ce sondage: le bilan du maire et de son équipe est jugé positif par près de 2 électeurs sur 3.
Pour ce qui concerne lenjeu des élections municipales, 65% des sondés souhaitent que les électeurs se prononcent uniquement sur les enjeux locaux sans chercher profiter du scrutin pour exprimer un soutien (10% seulement des réponses) ou une critique (20%) au gouvernement actuel.
Autre enseignement de ce sondage: les Français souhaitent que leur maire, une fois élu, se penche durgence sur le niveau des impôts locaux (37% des réponses) puis sur la défense du commerce de proximité (31% des réponses) et sur les actions en faveur de lemploi (30% des réponses). Lemploi reste la priorité pour 49% des chômeurs, mais intéresse moins les autres. La défense du commerce de proximité est jugée prioritaire par 60% des habitants des zones rurales isolées, 50% des travailleurs indépendants et 40% des habitants des villes de moins de 9.000 habitants. Dans les zones rurales isolées, la défense des services publics est également citée comme une priorité. Quant à linsécurité, elle narrive en tête que chez les électeurs dextrême droite.
(1) Ce sondage a été réalisé par TNS Sofres pour Pèlerin les 5 et 6 décembre 2007 auprès dun échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée dau moins 18 ans, à domicile, selon la méthode des quotas.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le rapport Attali proposerait la suppression des départements, l'ADF réagit
Archives des groupements de communes: le Sénat comble un vide juridique
L'implication des collectivités dans l'aménagement numérique poursuit sa croissance
Retrouver une édition
Accéder au site