Édition du jeudi 26 janvier 2006
La mission d'information de l'Assemblée sur la famille et les droits des enfants écarte le mariage homosexuel
La mission d'information de l'Assemblée sur la famille et les droits des enfants a adopté son rapport qui comporte cent propositions et qui écarte le mariage homosexuel.
La mission d'information, créée le 7 décembre 2004 et présidée par Patrick Bloche (PS), la rapporteure étant Valérie Pecresse (UMP), a vu son rapport adopté par les seuls membres UMP et UDF.
Les membres de l'opposition (PS, PCR et Verts) au sein de la mission, favorables au mariage homosexuel et à l'adoption d'enfants par un couple de même sexe, ont voté contre le rapport. «C'est un rapport timide, frileux, conservateur qui accouche d'une souris», a commenté Annick Lepetit (PS).
Le rapport de la mission intitulé «l'enfant d'abord, 100 propositions pour placer l'intérêt de l'enfant au coeur du droit de la famille», compte des propositions relatives à la protection de l'enfance et d'autres portant sur le droit de la famille.
«Assurer le respect des droits de l'enfant sans reconnaître l'existence d'un droit à l'enfant, conforter le couple, responsabiliser les parents, renforcer le lien de l'enfant avec ses origines, affirmer le rôle de l'adulte éducateur de l'enfant aux côtés de ses parents dans les familles monoparentales ou recomposées et réformer en profondeur la protection de l'enfance: tels sont les grands axes suivis par la mission», résume Valérie Pécresse dans son rapport.
Mais le rapport de la mission ne propose aucune mesure relative à l'homoparentalité comme le mariage de personnes du même sexe, l'adoption par un couple homosexuel, l'insémination des femmes gays ou de mères porteuses pour les hommes gays.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2