Édition du mercredi 10 janvier 2018


Imprimer Imprimer

Nicolas Hulot annonce un « changement d'échelle » pour la transition énergétique

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé lundi un « changement d'échelle » de la transition énergétique, avec un « quasi » doublement des appels d'offre sur le solaire. « Avec (le ministre de l’Économie) Bruno Le Maire, nous sommes en train de préparer un accélérateur de la transition écologique, et notamment de la transition énergétique, pour changer d'échelle », a déclaré Nicolas Hulot lors d'une visite de parc éolien à Juillé (Sarthe).
Le ministre a indiqué vouloir faire « de la pédagogie » pour que les Français « voient les bénéfices » des énergies renouvelables, notamment « en développant l'autoconsommation pour qu'à terme chaque territoire, chaque citoyen, s'il le décide, puisse produire sa propre énergie pour sa propre consommation ».
A Juillé, Nicolas Hulot a visité un parc de six éoliennes financé par la coopérative agricole des Fermiers de Loué et dont la production est censée couvrir la consommation d'électricité des 1 100 éleveurs de la filière en Sarthe et en Mayenne. « L'agriculture doit être partie prenante de la transition énergétique, a-t-il relevé. L'agriculture a pu être, en matière climatique, un problème. Elle peut aussi être une solution en permettant la diversification de notre mix énergétique ». « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. L'avenir de l'énergie, c'est la diversité », a affirmé le ministre.
Interrogé sur le nucléaire, il a affirmé qu'il y aurait « évidemment une baisse précise » de la part de l'atome dans la feuille de route énergétique de la France d'ici à 2023 (baptisée PPE pour programmation pluriannuelle de l'énergie). « Cela fait partie des quatre piliers de la transition énergétique. Qu'on soit pour ou contre le nucléaire, il y a un consensus : il faut en réduire la part », a-t-il déclaré. « La grande différence, c'est que je mets en œuvre la réduction du nucléaire. Jusqu'ici, il n'y a pas un pas qui avait été fait », a ajouté le ministre. « Chemin faisant, on verra jusqu'où on doit aller. Mais les 50 % (de part du nucléaire) restent l'un des quatre piliers de la transition énergétique », a-t-il également dit.
Le même jour, la 8e édition du Baromètre des énergies électriques en France dressait un constat encourageant de la dynamique des filières renouvelables électriques pour l’année 2017. « Les puissances raccordées sur l’ensemble du territoire ont dépassé les 49 GW pour assurer une part proche des 22 % de la consommation électrique du pays », annonce ainsi l’organisme Observ’ER qui publie ce baromètre. « Après une reprise amorcée en 2014 et confortée l’année suivante, la filière éolienne connaît depuis 2016, une dynamique sans précédent », constate le baromètre. « Alors qu’un record de volume de puissances nouvellement racordées a été atteint en 2016 (1 530 MW), 2017 devrait faire encore mieux », 103 nouvelles intallations ayant été mises en service au cours des neuf premiers mois pour une capacité totale de 1 019 MW. Le baromètre souligne par ailleurs les bons résultats de la filière photovoltaïque « qui poursuit son évolution vers l’autoconsommation », ainsi que ceux des filières biomasses. (Avec AFP)

Télécharger le Baromètre des énergies renouvelables électriques de France (8e édition).
Édition du mercredi 10 janvier 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du mercredi 10 janvier 2018

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Ministère des Solidarités et de la Santé
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de l'Économie et des Finances
Ministère de l'Économie et des Finances
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France