Édition du mercredi 16 janvier 2013


    Imprimer Imprimer

Un guide de l'Ademe sur l'éclairage des parties communes

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié en décembre dernier en collaboration avec les professionnels de l’éclairage un guide concernant « l’éclairage des parties communes dans les immeubles résidentiels ou tertiaires ». Ce guide pratique « couvre l’ensemble des informations sur le plan réglementaire, normatif et économique et présente les solutions d'éclairage efficaces disponibles aujourd’hui sur le marché. »
Les parties communes traitées dans cette brochure sont entre autres les « halls d’accueil, circulations, sanitaires, escaliers, accès, jardins et parkings ». L’Ademe rappelle qu’avec la réglementation thermique 2012 (RT2012) appliquée aux bâtiments tertiaires (arrêté du 26 octobre 2010, articles 37 à 41), les besoins en chauffage devront être drastiquement réduits, amenant l’éclairage à devenir le premier poste de consommation. Pour réduire celle-ci, de nombreuses solutions techniques existent aujourd’hui : lampes à LED (diodes électroluminescentes), détecteurs de mouvement, détecteurs de lumière du jour permettant de réguler l’éclairage artificiel automatiquement, gestion « intelligente » informatisée – permettant par exemple de déclencher l’éclairage d’un palier à l’ouverture de l’ascenseur.
Ces différentes technologies ne sont plus, aujourd’hui, de simples choix facultatifs. La RT2012 les rend en partie obligatoires. Par exemple, rappelle l’Ademe, l’arrêté du 26 octobre 2010 dispose que, dans les bâtiments tertiaires, « tout local comporte un dispositif automatique permettant, lorsque le local est inoccupé, l’extinction des sources de lumière ou l’abaissement de l’éclairement au niveau minimum réglementaire. »
La RT 2012 étant entrée en vigueur depuis le 1er janvier, tous les bâtiments tertiaires qui seront construits à partir de maintenant devront en tenir compte – ce qui rend le guide de l’Ademe, rappelant les textes, les normes, les nomenclatures et les solutions techniques, particulièrement utile.

Télécharger le guide de l’Ademe.

Télécharger l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.


Édition du mercredi 16 janvier 2013 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France