Édition du mercredi 6 juin 2012


Imprimer Imprimer

Réseau de transport d'électricité (RTE) lance un nouveau service d'information en ligne sur les travaux d'entretien

Réseau de transport d’électricité (RTE), qui a pour mission l’entretien et le développement des lignes électriques aériennes et souterraines de tensions allant de 63 kV à 400 kV sur l’ensemble du territoire métropolitain français, effectue chaque année des travaux de coupe de la végétation (élagage) pour éviter des incidents sur les lignes, des travaux de peinture sur les pylônes, des réparations ou changements de matériel, des visites de ligne… Pour ce faire, les équipes ou prestataires de RTE sont amenés à pénétrer sur les propriétés ou les exploitations privées.
Aujourd’hui, afin d’informer les collectivités locales et les propriétaires concernés, plusieurs types de supports sont utilisés: affichage en mairie, information par voie de presse, information individuelle des propriétaires et exploitants de parcelles close. En outre, RTE communique un calendrier prévisionnel annuel départemental des travaux aux chambres départementales d’agriculture et aux représentants départementaux des propriétaires forestiers et sylviculteurs (ONF, syndicats des forestiers privés).
A compter du 15 juin 2012, en complément de ces dispositifs, RTE lance un nouveau service d’information en ligne sur internet sur les travaux d’entretien. Nommé «Info Travaux RTE», ce service pourra être utilisé par les communes, les particuliers et les exploitants agricoles et forestiers souhaitant être avertis par RTE des travaux à réaliser sur leurs propriétés.
Après s’être inscrite sur l’espace internet de ce service, chaque personne ou entité sera prévenue par mail, au moins un mois à l’avance, des travaux d’élagage et de peinture effectués pour le compte de RTE sur sa propriété. Ces travaux sont nécessaires pour lutter contre la corrosion des pylônes, améliorer leur visibilité à proximité des aéroports et s’assurer que la végétation soit maintenue à une distance suffisante des câbles électriques.
Une pré-inscription est déjà possible sur le site www.infotravaux.rte-france.com depuis le 25 février 2012 pour tous les tiers le désirant. Un courriel sera envoyé à l’ensemble des pré-inscrits pour les informer de l’ouverture effective du service le 15 juin 2012.
L'information concernant les travaux d’élagage et de peinture est effectuée a minima trois semaines avant les travaux. Ce service d'information ne prendra donc effet que pour les travaux de peinture et d’élagage réalisés plus de trois semaines après la date d'inscription. Les dates qui seront communiquées pourront être amenées à changer en fonction notamment des contraintes climatiques.
Édition du mercredi 6 juin 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France