Édition du lundi 6 février 2012


Imprimer Imprimer

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et sa branche France énergie éolienne (FEE) demandent la suppression du seuil minimum de 5 éoliennes par ferme éolienne

Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et sa branche France énergie éolienne (FEE) jugent le rythme actuel de développement du parc éolien «très insuffisant». Ils pointent des «recours contre les parcs et contre les décisions de création de ZDE [zones de développement de l'éolien] qui atteignent aujourd'hui 42%, contre 35% en 2009». Et même si ces recours sont la plupart du temps (75% des cas) rejetés, ils retardent les projets et contribuent à créer un climat de suspicion autour de l’éolien.
Cette recrudescence des recours s’ajoute aux dispositions de la loi Grenelle II qui placent les fermes éoliennes sous le régime des ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement) et fixent un seuil de 5 turbines minimum pour une ferme. Le SER et FEE réitèrent leurs demandes de suppression du seuil minimum de 5 éoliennes, ainsi que des ZDE.
Enfin, ajoute le communiqué, de nouvelles ZDE ne peuvent être créées qu’à l’issue des schémas régionaux éoliens, longs à élaborer.
Selon RTE (Réseau de transport de l'électricité), le parc éolien français représente 6.640 MW et il aurait progressé de 875 MW en 2011, contre 1.200 MW au cours de l’année 2010, soit une chute des raccordements de 30%.
D’après les syndicats, une puissance supplémentaire annuelle de 1.350 MW raccordés serait nécessaire pour atteindre les objectifs du Grenelle, fixés à 25.000 MW en 2020, dont 19.000 d’éolien terrestre et 6.000 d’offshore.

Pour plus d’information, utiliser le lien ci-dessous.
Édition du lundi 6 février 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France