Édition du jeudi 22 mars 2012


Imprimer Imprimer

Le nombre de réclamations reçues par le médiateur national de l'énergie a progressé de 3%

Présentant son quatrième rapport d’activité, Denis Merville, médiateur national de l’énergie, a indiqué que «le nombre de réclamations reçues tout au long de l’année écoulée, près de 18.000 (soit une augmentation de 3%), confirme le niveau élevé de notre activité».
Il a aussi indiqué qu’«un dossier était résolu en moyenne en moins de quatre mois à compter de sa réception» et que la «la somme obtenue en moyenne par consommateur après émission d’une recommandation» s’établit à 410 €.
Il aussi rappelé que le médiateur national de l’énergie «doit, par son action, contribuer à redonner confiance aux consommateurs souvent désorientés par la nouvelle organisation des marchés». Ainsi, près de cinq ans après l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz naturel à la concurrence, nombre de Français peinent toujours à trouver leurs repères. C’est le constat du baromètre annuel Energie-Info publié en novembre dernier. «Seuls 42% des Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité, 37% de fournisseur de gaz».
L’enquête révèle aussi qu’il y a un grand pas entre la perception du marché et la réalité. «Les deux tiers des personnes interrogées n’ont pas entendu parler des tarifs réglementés de vente. Une grande confusion perdure à propos des fournisseurs historiques: seuls 30% des consommateurs savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises différentes et concurrentes». Pourtant, a souligné Denis Merville, «la consommation d’électricité et de gaz se révèle un sujet de préoccupation important pour les trois quarts d’entre eux; et 60% estiment que ces factures représentent une part conséquente des dépenses totales du foyer.»
Parmi les fait marquant de l’activité du médiateur en 2011, figure la signature en mai 2011, par Denis Merville et Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF), d’un accord de partenariat dont l’objet est de «sensibiliser les élus aux problématiques du secteur de l’énergie», et d’aider «les collectivités locales à mieux répondre aux demandes d’information de leurs administrés et à les orienter vers le médiateur en cas de litiges avec les opérateurs du marché» (Voir Maire info du 23 mai 2011).

- Pour accéder au rapport du médiateur (PDF 3,0 Mo), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger les interventions du médiateur et du délégué général, utiliser le second lien ci-dessous.
Édition du jeudi 22 mars 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France