Édition du lundi 24 septembre 2012


Imprimer Imprimer

Le Fonds chaleur sera pérennisé



Le fonds de soutien à la filière chaleur collective (Fonds chaleur) de l’Ademe, «
sera bien prolongé », a garanti la ministre de l’Écologie Delphine Batho le 20 septembre, lors du bilan dressé par l’Ademe des quatre années de fonctionnement de ce fonds. La ministre a même ajouté que le fonds serait « protégé et sanctuarisé ».
Durant les quatre dernières années, le Fonds chaleur , doté de 235 millions d’euros en 2012, a soutenu quelque 1850 projets (chaleur solaire, réseaux de chaleur par bois énergie, géothermie, etc.). Il est à noter que malgré tout, le budget du Fonds chaleur va légèrement baisser en 2013 (220 millions), de même que celui de l’Ademe, qui va diminuer de 1%.
Les 22 projets retenus après l’appel à projet national Biomasse de septembre 2011 ont également été dévoilés : il s’agit des projets qui seront soutenus par l’Ademe, à hauteur de 112 millions d’euros. Ils concernent en grande majorité l’industrie agro-alimentaire, mais aussi quelques collectivités comme la région Lorraine.
Cela a été l’occasion pour Delphine Batho d’exprimer son soutien à la filière biomasse, qui a « toute sa place dans la transition énergétique », et confirmé qu’elle travaillait, en relation avec le ministre du Redressement productif et celui de l’Agriculture, à « une stratégie d’ensemble de la filière bois » - stratégie qui s’appuiera notamment sur la création d’un nouveau fonds « bois-carbone ».
Édition du lundi 24 septembre 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France