Édition du mardi 29 janvier 2013


Imprimer Imprimer

ERDF a fortement investi pour moderniser son réseau

Le gestionnaire du réseau de distribution électrique ERDF (Électricité réseau de distribution de France) a publié hier par voie de communiqué les chiffres 2012 du temps de coupure moyen annuel par client. Ce chiffre est resté relativement stable l’an dernier, à 75 minutes, contre 73 minutes l’année précédente. Cette légère hausse est, pour le gestionnaire, plutôt une bonne nouvelle dans la mesure où l’année 2012 a été bien plus problématique que la précédente en termes climatiques, avec huit « événements climatiques significatifs » contre deux en 2011. Mais c’est surtout par rapport aux années passées que l’amélioration est importante, puisque le temps de coupure, en 2009, avait approché les 200 minutes.
Pour expliquer ces améliorations, ERDF met en avant d’importants investissements alloués à la modernisation du réseau – investissements en hausse de 10% par an sur les trois dernières années, et atteignant 3 milliards d’euros en 2012. « ERDF consacre 50% de ses investissements en zone rurale et a intensifié en 2012 son plan d’amélioration des réseaux en enfouissant plus de 5000 km de lignes électriques existantes majoritairement en zones boisées et en milieu rural, et renouvelé près de 1000 km de câbles dans les zones urbaines », précise le communiqué.
Autre amélioration annoncée : l’automatisation du réseau, « désormais équipé de près de 100 000 appareils télécommandés qui facilitent son pilotage à distance et permettent de réalimenter le plus grand nombre de clients dans les meilleurs délais en cas d’aléas climatiques ».
Le gestionnaire – et sa maison mère EDF – n’ont en revanche toujours pas réglé le conflit qui les opposent à de nombreuses collectivités, qui leur reprochent un manque d’informations et surtout un manque de transparence sur le mode de financement d’ERDF. Ce financement, payé par EDF grâce à un prélèvement sur la facture des consommateurs, a été invalidé par le Conseil d’État suite à une procédure engagée par un groupement de collectivités franciliennes (voir Maire Info du 29 novembre 2012)
Édition du mardi 29 janvier 2013 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France