Édition du vendredi 25 janvier 2013


    Imprimer Imprimer

Débat sur la transition énergétique : nouvelles initiatives annoncées par le ministère

Le Débat national sur la transition énergétique (DNTE) entre dans le vif du sujet. Alors qu'une nouvelle réunion du Conseil national (le « Parlement » du débat) a eu lieu hier, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a donné une conférence de presse pour fixer le calendrier du débat et annoncer de nouveaux évenéments.
La troisième réunion du Conseil national a donné lieu a des débats houleux mais riches. «
On a enfin abordé les sujets de fond notamment le nucléaire et le prix de l'énergie », a commenté le député européen Yves Cochet. Les travaux du Conseil national vont donner lieu à une synthèse, publiée à la mi-février, qui devrait servir de base à la discussion lors des débats publics qui se dérouleront de mars à juin. La synthèse de ces débats permettra la rédaction d'un projet de loi organique qui devrait bien, a confirmé le ministère, être déposé devant le Parlement en octobre.
L'un des enjeux essentiels de ce processus sera la participation du public aux débats, que la ministre Delphine Batho annonce « transparents et populaires ». Le pari est peut-être loin d'être gagné puisque, selon un sondage publié en décembre, moins d'un Français sur cinq est au courant de l'existence du Débat national. C'est sans doute en partie pourquoi le ministère a annoncé hier deux nouvelles initiatives de sensibilisation du grand public, dont l'une concerne directement les communes : les 29, 30 et 31 mars prochains seront organisées les « journées de l'énergie », sur le modèle des journées du patrimoine, pendant lesquelles « les entreprises de l’énergie et les collectivités ouvriront les portes de leurs installations (énergétiques) au grand public ». Ces journées « dédiées à la transition énergétique donneront aux Français la possibilité de visiter des bâtiments et des installations qui leurs sont fermés habituellement. »
Par ailleurs, le 25 mai, une journée nationale de débats sera organisée sur tout le territoire : ce sera « dans les 26 régions de France, le même jour, une démarche de démocratie participative de grande ampleur », pendant laquelle des panels d’une centaine de citoyens seront réunis pour débattre ensemble des enjeux de la transition énergétique. »
Édition du vendredi 25 janvier 2013 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France