Édition du vendredi 16 novembre 2012


Imprimer Imprimer

L'AMF reçue par François Hollande

A quelques jours de l’ouverture du Congrès des maires, qui se déroulera du 19 au 22 novembre prochains, l’Association des maires de France a été reçue hier par le président de la République. La délégation de l’AMF, conduite par son président, Jacques Pélissard, était composée d’André Laignel, Jean Launay et Hervé Marseille, membres du bureau de l’association.
Lors de cette rencontre, l’AMF «
a voulu porter à l’attention du président de la République les dossiers aujourd’hui essentiels pour les communes et intercommunalités et leurs populations », à savoir le dialogue avec l’Etat, la nouvelle étape de la décentralisation, le financement de l’action publique locale et l’éducation, indique l’association dans un communiqué. « L’AMF demande un véritable partenariat avec l’Etat et souhaite que le futur Haut Conseil des Territoires soit consulté sur toutes les politiques et projets ayant un impact sur les territoires. De par sa représentativité et son pluralisme, l’AMF souhaite y prendre toute sa part, en y assurant le respect des équilibres démographiques, géographiques et politiques », précise le communiqué.
Lors de cette rencontre, « trois points ont été notamment soulevés : la stabilisation des dotations de l’Etat à leur niveau actuel, l’urgence à créer l’Agence de financement des investissements locaux que portent l’ensemble des associations d’élus de façon unanime et la nécessaire diminution des normes imposées aux collectivités, sans laquelle la maîtrise des finances publiques locales sera impossible », poursuit le communiqué.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour l’AMF « d’alerter le président de la République » sur les conséquences, notamment financières, pour les communes du projet de refondation de l’école, actuellement en débat (voir ci-dessous).
Autant de sujets que le président de l’AMF évoquera à nouveau, en accueillant le président de la République mardi prochain lors de la séance d’ouverture du 95e congrès des maires de France. Les réponses que pourra y apporter François Hollande sont donc particulièrement attendues.

Télécharger le programme du 95e congrès de l’AMF.
Édition du vendredi 16 novembre 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France