Édition du mercredi 15 janvier 2003
Indemnités de fonction des maires : l'AMF souhaite que soit rétabli un traitement équitable de tous les élus locaux au regard de la fiscalité
Daniel Hoeffel, président de l'AMF, a adressé fin décembre un courrier à Francis Mer, ministre de l'Economie, des finances et des l'industrie, au sujet des maires qui acquittent leur impôt par le biais de la retenue à la source, soit la grande majorité, et qui n'ont pas bénéficié de la réduction de 5% comme les autres contribuables.
Dans cette lettre, il rappelle quaux termes de larticle 204-0 bis du Code général des impôts, les élus locaux peuvent en effet sacquitter de limpôt sur leurs indemnités de fonction selon deux modalités : lapplication de la retenue à la source ou limpôt sur le revenu.
Daniel Hoeffel souligne que « si les élus, qui ont choisi le régime de limpôt sur le revenu pour leurs indemnités de fonction, bénéficient de la réduction de 5 % introduite par la loi de finances rectificative pour 2002 du 6 août 2002, il nen est pas de même pour limmense majorité des élus dont les indemnités de fonction sont assujetties à la retenue à la source. »
En effet, écrit-il, « cette réduction ne sest pas traduite par une mesure équivalente dans le dispositif de la retenue à la source puisque le barème utilisé, qui reste inchangé tout au long de lannée 2002, était issu de la loi de finances pour 2002. »
Pour lAMF, « ceci a pour conséquence que les élus ayant opté pour limpôt sur le revenu se sont vu appliquer la réduction de 5 % sur le montant de leurs indemnités perçues en 2001 alors que les élus soumis à la retenue à la source nont bénéficié daucune réduction, ni pour les indemnités de 2001, ni pour celles de 2002. »
Le président de lAMF demande donc au ministre de lui indiquer les mesures quil entend mettre en uvre « pour rétablir un traitement équitable de tous les élus locaux au regard de la fiscalité. »
Parallèlement, lAMF a mis en ligne sur son site, des tableaux présentant le montant maximal des indemnités de fonction mensuelles des maires, des adjoints, et des présidents et vice-présidents d'EPCI au 1er décembre 2002. Ces tableaux permettent de calculer le montant de limpôt prélevé à la source sur ces indemnités en 2003.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le ministre de l'Intérieur veut instaurer en France un "sentiment de sécurité".
Les Français semblent préférer les départements aux régions
Gilles de Robien proposera au printemps un nouveau produit fiscal pour le logement
Retrouver une édition
Accéder au site